Guinée Conakry : Alpha Condé libéré

La junte militaire au pouvoir en Guinée a annoncé vendredi que l’ancien président Alpha Condé a été libéré.

Écarté du pouvoir par un coup d’état le 5 septembre 2021, Condé était placé depuis lors en résidence surveillée.

 » Le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et son président, SE le colonel Mamadi Doumbouya (…) informent l’opinion nationale et internationale, que l’ancien président de la République, le professeur Alpha Condé est libre », indique un communiqué du CNRD publié dans la soirée de vendredi.

 » Tout en continuant de bénéficier d’une protection adéquate, il pourra recevoir à sa demande les membres de sa famille biologique, politiques, des amis ou proches », fait savoir le document, assurant que la dignité et l’intégrité du président déchu seront toujours préservées conformément à son rang.

Le président Condé va continuer à vivre à l’actuel domicile de son épouse en attendant l’achèvement des travaux de reconstruction de son domicile privé.

Par ce geste, la junte réponde à une doléance de la CEDEAO ( Communauté économiques des Etats d’Afrique de l’Ouest) qui avait exigé au lendemain du putsch la libération immédiate de Condé.

Grâce aux bons offices de l’instance sous régionale, Condé a été autorisé mi-janvier à partir aux Emirats arabes unis pour des soins médicaux pour une durée n’excédant pas un mois, sauf avis des médecins. Condé est finalement rentré au pays le 9 avril.

Source : Anadolu Agency