Le délégué régional de l’administration pénitentiaire pour la région du Nord-Ouest, Kiga Theodore, et quatre de ses collaborateurs ont été tués, mardi, sur l’axe routier Nkambe – Kumbo », dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, a indiqué à l’Agence Anadolu Menyong Gilbert, préfet du département du Bui, mercredi.
« Alors qu’ils rentraient de la cérémonie d’installation du régisseur de la prison de Nkambe, les victimes sont tombées dans une embuscade d’un groupe séparatiste. Leur véhicule a été criblé de balles et leurs armes emportées par les assaillants », a souligné le préfet.
Dans une vidéo postée mardi soir sur les réseaux sociaux, le groupe armé sécessionniste “The Bui unity warriors” (les guerriers unis de Bui) ont revendiqué cette attaque.
« Nous les avons exécuté, certains se sont échappés. Nous avons récupéré trois armes et des munitions », ont relevé les séparatistes anglophones dans les images postées.
Le gouvernement camerounais n’a pas encore commenté cette attaque, menée par des sécessionnistes contre des agents de l’Etat en fonction dans la zone anglophone.
Le 2 mars dernier, sept personnes, dont un sous-préfet et un maire, avaient été tuées après que leur véhicule a sauté sur un engin explosif à Ekondo-Titi dans le Sud-Ouest anglophone du Cameroun, en proie à un sanglant conflit séparatiste.
L’attaque avait été revendiquée par des sécessionnistes.
Depuis cinq ans, après la répression de manifestations pacifiques accusant Yaoundé d’ostracisme à l’égard des anglophones, séparatistes armés et militaires s’affrontent dans un conflit meurtrier qui a tué plus de 6 000 personnes et poussé environ un million au déplacement, selon le centre de réflexion International Crisis Group (ICG).
Source : Anadolu Agency