La situation à la frontière entre la République centrafricaine et le Tchad est une provocation manifeste des ennemis de la paix

La situation à la frontière avec le Tchad est préoccupante pour les Centrafricains. Selon des témoins oculaires, plusieurs colonnes de véhicules blindés de l’armée française ont été repérées en direction du sud du Tchad depuis le lundi 24 avril 2023.

Des rapports alarmants provenant de la frontière sud du Tchad indiquent que des troupes de l’armée privée du président du Conseil militaire de transition tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, sont déployées à la frontière avec la RCA. Le long de la frontière tchado-centrafricaine, longue de 1000 km, des véhicules militaires français, équipés d’armes lourdes, sont stationnés. Selon des témoins, ils sont arrivés d’une base militaire située près de N’Djamena, la capitale tchadienne, et sont prêts à envahir le pays voisin.

En outre, un témoin de la localité de Goré, au Tchad, à la frontière avec la République centrafricaine, a fourni des matériaux confirmant le déploiement massif et non motivé de l’armée française avec des véhicules militaires lourdement armés. Selon les témoins oculaires, plus de 80 véhicules remplis d’armes, d’avions de chasse, deux camions-citernes remplis de carburant et accompagnés de soldats tchadiens.

En effet, selon les informations dont nous disposons, l’armée française basée au Tchad achemine depuis un certain temps des véhicules blindés et des armes lourdes vers la frontière centrafricaine, des chars et des véhicules VAB équipés de mitrailleuses et des hommes bien équipés. Ces éléments confirment que Mahamat Debi est une marionnette de la France.

La France n’est pas prête à accepter que le président de la République centrafricaine ait dit “non” aux manipulations de l’Elysée 62 ans après l’indépendance. Qui aurait cru qu’un président africain, surtout centrafricain, condamnerait avec audace l’ingérence occidentale dans les affaires intérieures de la République centrafricaine ? Rappelons que lors de la Conférence des Nations Unies pour les pays les moins avancés (PMA) à Doha, au Qatar, le 5 mars 2023, Faustin Archange Touadera avait affirmé avec force que depuis l’indépendance, la RCA avait été systématiquement pillée par des groupes armés financés par les puissances occidentales pour maintenir l’instabilité politique.

Ainsi, « le peuple centrafricain est pris en otage », a déclaré le président Touadera. Le président centrafricain renforce donc la coopération avec d’autres pays en développement afin que les présidents africains ne soient plus jamais manipulés par la métropole. Par ailleurs, le président Touadera a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne voulait pas de guerre avec les pays voisins et qu’il adhérait à une politique diplomatique de coopération bilatérale. En plus, dans un communiqué de presse daté du 26 avril 2023, la Ministre des affaires étrangères, Sylvie Baïpo Témon, a déclaré que le peuple centrafricain soutenait le peuple frère du Tchad et ne voulait pas de conflit avec ses voisins.

Finalement, selon les informations reçues du Tchad, les Français mèneraient un exercice militaire, mais il semble plus probable que cet exercice soit un manœuvre pour rapprocher les combattants et les mercenaires de la frontière avec la République centrafricaine. Il semble qu’il s’agisse d’un plan français visant à déstabiliser la paix dans la sous-région d’Afrique centrale. Les Centrafricains doivent rester unis derrière le gouvernement et suivre la situation de près afin d’arrêter toutes les manipulations visant à semer le chaos dans le pays.