Crise anglophone : la France d’Emmanuel Macron sur le banc des accusés

Emmanuel Macron président français

Selon Mamadou Mota, le président français a les moyens de mettre la pression sur Paul Biya pour mettre fin à cette guerre.

Mamadou Mota accuse la France d’être la principale responsable dans l’escalade de la crise anglophone. « La France a une part de responsabilité dans l’escalade de la crise anglophone non seulement en refusant une communication sincère sur cette crise mais aussi en aménageant le régime de Yaoundé. C’est injuste pour la France de droit de l’homme,  pour la France berceau des  libertés. », écrit le 1er vice-président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun(MRC). Il s’exprime sur son compte Facebook.

L’homme politique pense qu’Emmanuel Macron doit avoir le « courage » de laisser à la postérité une nouvelle vision concernant la coopération franco-camerounaise. « Il a les moyens de mettre la pression sur Biya qui n’a d’autre option que la guerre qui a déjà fait 1500 soldats morts, près 1 million de déplacés et réfugiés et 7000 morts civils et disparus. », indique-t-il.

Mamadou Mota souhaite que cette guerre qui a déjà fait tant de morts cesse. « Nous avons perdu assez de soldats, nous avons assez de prisonniers, assez vu des enfants mourir de faim et de la malnutrition,  assez de femmes violées et décapitées par des extrémistes sans limite. Les armes ont fait leur preuve. Le régime Biya est soudain, aveugle devant le compromis et n’entend que le langage de la violence. Il faut que ça change ! »

Et d’ajouter : « J’exhorte l’actuel ambassadeur de la France à se mettre aux côtés du peuple camerounais et en tant que militaire à accompagner le régime de Yaoundé vers la pacification du pays. Il est important tant pour la France que pour le Cameroun que cette guerre cesse. »

Actu Cameroun