Libreville, Gabon, le 6 avril 2022 – Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du Management de projets complexes, Emmanuel Edane apporte son savoir-faire au développement de la capitale gabonaise, Libreville. Tout d’abord appelé à réaliser l’étude d’aménagement et développement de la requalification du front de mer de Libreville, il a par la suite été chargé de la direction du projet, et confirme aujourd’hui sa position de Directeur Général de La Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT).
Emmanuel Edane a piloté de nombreux projets structurants (ex. Tramway de Paris, front de mer de Montpellier, tram-train d’Abidjan) chez INGEROP[1], en tant que Directeur d’Agence, Responsable de Département et Directeur de projet. Il dispose ainsi d’une connaissance approfondie des meilleures normes internationales en matière d’aménagement urbain et d’infrastructures, prenant en compte les enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Depuis 2014, il est notamment intervenu au Gabon, dans le cadre de certains projets du Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE).
Il consacre aujourd’hui cette expérience au projet de La Baie des Rois, avec pour objectif de développer un espace durable et responsable, soucieux des enjeux climatiques grâce à la mise en place d’infrastructures innovantes. Du fait de son positionnement géographique et de sa nature de centre-ville maritime, la Baie des Rois a également pour vocation de constituer un pôle attractif d’Afrique centrale et une référence régionale d’éco-quartier.
Depuis la prise en charge du projet par la FMCT, la Baie des Rois s’est développée sur une première zone de 12 ha, entièrement viabilisée, face à l’Hôpital Jeanne Ebori. L’espace est destiné à la construction de bâtiments répondant aux critères d’une ville durable moderne, soit :
- alignés avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies,
- en accord avec des labels éco-responsables comme Excellence in Design for Greater Efficiency (EDGE).[2]
« Je suis reconnaissant d’avoir eu la chance de piloter la mise en œuvre de plusieurs aménagements durables à l’international. En tant que Gabonais, la suite naturelle et évidente de mon parcours est de mettre cette expérience au service de mon pays et du bien-être de ses habitants. À travers la Baie des Rois, notre ambition est de promouvoir la mise en œuvre d’une capitale gabonaise durable, génératrice d’opportunités et au service des générations futures. »
La FMCT est la filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) dédiée à l’aménagement et la requalification de la façade maritime de l’avenue principale de Libreville et du quartier de la Baie des Rois. À travers ses projets d’aménagements pour le renouveau urbain de Libreville, l’entité a notamment pour mission d’accroître l’attractivité économique de la capitale gabonaise et de promouvoir un nouveau modèle d’urbanisme durable africain.
[1] Ingérop est une société d’ingénierie de référence, spécialisée dans les thématiques de la mobilité, des infrastructures, de l’environnement, de l’hydraulique et du bâtiment.
[2] EDGE est un système de certification des bâtiments écologiques, mis en place par la Société financière internationale, visant à faciliter la conception et la certification de bâtiments économes en ressources et sans émission de carbone.