Le consortium, composé d’Axian Telecom et de Rostam Azizi, finalise l’acquisition de l’ensemble des opérations de télécoms de Millicom en Tanzanie

Le consortium composé d’AXIAN Telecom et de M. Rostam Azizi annonce ce jour avoir finalisé  l’acquisition de la filiale fusionnée de Millicom, MIC Tanzania Public Limited Company (réunissant  Tigo et Zantel), en Tanzanie. Cette opération apporte à AXIAN Telecom près de 14 millions de  clients mobiles et accélère le développement en Afrique du groupe, désormais présent sur huit  marchés.

Le projet de développement ambitieux du consortium dirigé par AXIAN Telecom prévoit des  investissements importants en Tanzanie au cours des cinq prochaines années afin de renforcer  la couverture réseau et la qualité de service de la nouvelle entité MIC Tanzania plc.

Avec l’acquisition de MIC Tanzania plc, AXIAN Telecom ouvre un nouveau chapitre de son histoire en Tanzanie. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de démarrer cette nouvelle aventure avec  nos collègues tanzaniens et je suis convaincu qu’ensemble, nous mènerons à bien de grands projets  qui contribueront à forger l’avenir digital de la Tanzanie. Nous tenons à remercier le Gouvernement  de la République Unie de Tanzanie et le Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar de nous avoir  aidés à mener cette opération à son terme, et nous nous réjouissons de continuer à collaborer avec  eux.

Hassanein Hiridjee, Président d’AXIAN Telecom.

Le consortium AXIAN Telecom a défini quatre priorités stratégiques en Tanzanie :

• Accompagner la transformation numérique du pays par le déploiement de technologies et  de services de pointe au service des entreprises et des particuliers tanzaniens. Le  consortium a accès à des backbones et à des câbles sous-marins dans la région lui permettant de mettre en place des connexions plus solides pour relier la population tanzanienne au reste  du monde.

• Généraliser l’accès à des services mobiles abordables et développer l’inclusion numérique  par des investissements significatifs dans les infrastructures de télécommunications. Le consortium prévoit d’offrir aux clients tanzaniens une meilleure couverture réseau et une amélioration de la qualité de service, en particulier pour le réseau 4G.

  • Accélérer l’inclusion financière, en s’appuyant sur le succès des services financiers mobiles de  MIC Tanzania plc pour poursuivre le développement de nouveaux services adaptés aux besoins  des clients tanzaniens. Le consortium veillera également à ce que MIC Tanzania plc bénéficie de  l’expertise du Groupe en matière de développement de services financiers mobiles dans d’autres  pays.
  • Faire monter en compétences et fidéliser les talents. Le consortium entend favoriser  l’évolution professionnelle des collaborateurs tanzaniens et se concentrer en priorité sur la  mobilité, l’agilité, la formation des salariés de MIC Tanzania plc.

Le consortium est composé d’AXIAN Telecom et de M. Rostam Azizi, homme d’affaires et  entrepreneur tanzanien de renom qui a fait toute sa carrière dans les télécommunications et a  joué un rôle de premier plan dans le développement du secteur télécom en Tanzanie. M. Azizi, en  tant que nouveau Président de MIC Tanzania plc, fera bénéficier de son expérience l’entreprise

ainsi que le secteur des télécommunications en Tanzanie.

Lorsque nous avons commencé notre aventure dans les télécommunications il y a plus de vingt  ans, l’enjeu était la connectivité. Nous avons été les pionniers en matière de déploiement du réseau mobile, notamment dans les zones rurales au bénéfice de mes compatriotes tanzaniens. Avec AXIAN  Telecom, nous allons continuer à développer l’inclusion numérique tout en offrant des services  adaptés aux besoin de la population et des entreprises tanzaniennes.

Rostam Azizi, Président de MIC Tanzania plc.

L’émission obligataire, réalisée en février 2022 et qui fut un grand succès pour AXIAN Telecom,  marque la première utilisation d’une structure fiduciaire pour une entreprise privée opérant en  Afrique et vient renforcer la réputation de la Tanzanie en tant que destination d’investissement de  premier plan. Le succès de l’obligation envoie un signal clair à tous les marchés que, les investisseurs  internationaux sont réceptifs aux opportunités d’investissement en Tanzanie et plus largement en  Afrique. AXIAN Telecom ouvre la voie permettant ainsi aux acteurs du secteur privé sur le continent  de mobiliser des investissements au service de l’amélioration de la vie des populations en Afrique.

S’appuyant sur son expertise notamment dans le déploiement de technologies de pointe telles que  les réseaux 5G et le développement réussi de services financiers mobiles, AXIAN Telecom  ambitionne de dynamiser l’écosystème des télécommunications en Tanzanie en s’attachant à  garantir une meilleure expérience aux clients.

Les incontournables

à ne pas rater