Selon le général Laurent Michon, commandant de la force française Barkhane, déclare à Ouagadougou il n’y aura « absolument pas de redéploiement » au Niger de l’armée française. La France maintiendra sa base aérienne dans son dispositif actuel « ni plus ni moins.«
« Le retrait de Barkhane ne consiste pas à se repositionner au Niger, mais à se retirer du Mali », a déclaré le général Michon lors d’une conférence de presse. « Il n’y a absolument pas de redéploiement ou de repositionnement de Barkhane au Niger » souligne le général.
La France maintiendra dans ce pays « la base aérienne dans son dispositif actuel, ni plus, ni moins ».
Cependant un dispositif pourra par la suite « être adapté au Niger sur la demande des autorités militaires nigeriennes (…) une fois que l’approbation politique du soutien occidental sera obtenu ».
Le chef de la force Barkhane a par ailleurs annoncé qu’à la suite des soldats français présents au Mali, « les contingents italiens et suédois vont rentrer en Europe ».
Concernant le retrait de Barkhane du Mali, le général Michon a assuré que cela « va se passer en coordination avec l’état-major malien, le but étant de le faire le plus vite possible, mais en évitant le vide sécuritaire » et être « sûr » que les forces armées du Mali « viendront prendre les postes de Gao, Menaka et Gossi où nous sommes déployés aujourd’hui ».
Source Tv5 afrique