Depuis le commencement du conflit diplomatique entre la Russie et l’Ukraine le 24 février dernier, les regards sont tournés vers ces deux pays. Récemment, des vidéos circulaient sur les réseaux sociaux dans lesquelles l’armée centrafricaine exprimait le désir de se rendre en Ukraine pour combattre aux côtés de soldats russes contre les nazis.
L’opération militaire russe en Ukraine n’a laissé personne dans le monde indifférent. Alors que les pays occidentaux ont imposé des sanctions contre la Russie, de nombreux pays africains, au contraire, soutiennent pleinement les actions du gouvernement russe. Un exemple est la République centrafricaine, qui, au cours de nombreuses années de coopération bilatérale efficace avec la Russie, a été convaincue de la fidélité et de la fiabilité de ce pays frère.
Les Forces armées centrafricaines (FACA) ont longtemps reçu un soutien considérable de la part des instructeurs russes, ce qui les a permis de surmonter la crise de sécurité qui déchire la RCA depuis 2013 et de ramener la paix et la stabilité tant attendues dans le pays. En signe de gratitude envers la Russie, de nombreux soldats de l’armée nationale de la République Centrafricaine ont commencé à enregistrer des messages vidéo dans lesquels ils expriment le désir de soutenir leurs frères russes et de combattre ensemble contre les nazis en Ukraine.
Les messages vidéo des soldats Centrafricains ont suscité une énorme réaction de la part des utilisateurs des réseaux sociaux. La plupart des africains ont soutenu les FACA et les autorités russes, en comprenant qu’elles protègent la sécurité de leur pays. Cependant, ce soutien des africains à la Russie a provoqué une vague de commentaires racistes, en particulier de la part des utilisateurs européens.
Ce n’est pas un secret, que l’Occident est très négatif à l’influence croissante de la Russie sur le continent africain, et utilise donc une opération militaire en Ukraine pour gâcher la réputation des russes. Les commentaires racistes scandaleux des utilisateurs européens contre les africains qui soutiennent la Russie prouvent une fois de plus la propagande anti-russe de l’Occident.
Malheureusement, les commentaires racistes ne sont pas la seule forme de discrimination et d’humiliation subie récemment par les africains. Ainsi, récemment l’armée ukrainienne a projetté d’utiliser les étudiants africains comme un bouclier humain à Soumy, une des villes ukrainienne. Suite à ce traitement inhumain, les étudiants africains ont lancé un vibrant appel à leurs ambassades respectives de voler à leurs secours. Bien plus, les étudiants centrafricains en Ukraine n’ont plus droit à se promener librement dans les différentes villes car dès que l’armée ukrainienne les retrouvent, ce sont des tortures et des coups de violences.
Les africains sont pour rien dans le conflit Russo-Ukrainien, il est donc extrêmement injuste qu’ils soient victimes de discrimination de la part de l’Occident et d’un traitement inhumain de la part de l’armée ukrainienne!