Les actions pacifiques du Président Touadera continuent de porter de fruit, même si certains ennemis de la paix ne veulent pas le reconnaître. C’est dans cette logique que le 18 Janvier 2022 à l’Assemblee Nationale le prix de la paix a été décerné au Président Touadera en guise de reconnaissance pour ses efforts multiformes en faveur de la paix.
Plus à rien à démontrer aujourd’hui quant à l’engagement ferme du président centrafricain, Pr. Faustin Archange Touadera, à ramener la paix dans son pays meurtri par des conflits militaro-politiques de plusieurs décennies. Le succès de la vision politique du président Touadera, ne passe pas inaperçu à travers le monde et notamment sous le radar de la jeunesse africaine qui lui exprime sa reconnaissante.
En guise de récompense, la jeunesse africaine lui a décerné un prix de la paix. Le prix qui détermine son engagement en faveur de la paix en Centrafrique et à la promotion de la jeunesse, lui a été décerné à l’hémicycle du parlement centrafricain à Bangui en présence des leaders de la jeunesse panafricaine aux côtés de leurs pairs centrafricains.
Selon l’Union de la jeunesse panafricaine, il y a quatre raisons qui motivent le choix de ce prix au président. D’abord l’appui du président Touadera ayant permis à l’élection d’une femme centrafricaine, Pamela AudréDérom, président du Conseil national de la jeunesse centrafricaine (CNJ-RCA), comme vice-présidente de l’Union de la jeunesse panafricaine pour la zone de l’Afrique centrale.
Ensuite, les efforts du président Touadera ayant permis de ramener la paix en Centrafrique face aux multiples menaces sécuritaires que le pays connaît. Enfin, l’engagement du président centrafricain à promouvoir la jeunesse à travers la nomination des jeunes leaders au sein des instances décisionnelles de la République.
La remise de ce prix intervient dans le contexte de la commémoration de la journée des martyrs couplée avec la journée de la jeunesse en Centrafrique.
A l’occasion, le Président Touadera a salué le dynamisme de l’Union Panafricaine de la Jeunesse et sa lutte pour attirer l’attention des dirigeants du monde sur les défis qui minent l’épanouissement de la jeunesse africaine, et surtout pour la prise en compte de son potentiel, en tant que partenaire, dans la construction du présent de l’avenir de l’Afrique.
« Cette occasion me permet de saluer et remercier la jeunesse centrafricaine pour ses précieuses contributions aux efforts du Gouvernement visant à restaurer la paix, la sécurité, la réconciliation nationale, le vivre ensemble et assurer le relèvement économique de notre pays », a déclaré le Président de la République, Chef de l’État Son Excellence Prof. Faustin Archange Touadera dans son discours à cette circonstance.