La menace sécuritaire du Sahel n’a pas épargné le Bénin. Le pays a perdu deux de ses soldats tués lors d’une attaque terroriste dans le nord-ouest dans la nuit de mercredi à jeudi. La première attaque a eu lieu la veille, plus à l’Est vers Banikoara, toujours dans cette zone frontalière où une patrouille avait déjà été prise pour cible.
Ce sont là les tous premiers assauts lancés par les djihadistes contre l’armée béninoise, les forces armées béninoises ont subi un coup dur avec deux attaques terroristes en deux jours. La première attaque a eu lieu aux environs du Pont de Mékrou à l’ouest de la commune de Banikoara le mardi 30 novembre 2021 et la seconde à Porga dans la commune de Matéri au nord du pays dans la nuit du mercredi à jeudi 2 décembre.Ce sont là les tous premiers assauts lancés par les djihadistes contre l’armée béninoise, les forces armées béninoises ont subi un coup dur avec deux attaques terroristes en deux jours.
L’État-major des Forces armées béninoises tient à rassurer la population béninoise en indiquant qu’il assure la défense du territoire national. Tout de même, il reconnaît que le danger est réel sur le terrain. Vu l’expansion des groupes terroristes dans les Etats voisins : dans l’est du Burkina Faso et dans le sud du Niger, les incursions d’hommes armés se sont multipliées dans le nord du pays.
Au courant de cette année, un rapport indiquait une inquiétante recrudescence de la violence au Bénin. Toutefois, des membres du gouvernement avaient jugé ce document faux et estimaient que le Bénin était résilient et sa stratégie de lutte contre le djihadisme était efficace.