En Ethiopie, le Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF) gagne du terrain vers le Sud et déclare avoir pris le contrôle de la ville de Kombolcha.
La veille, le porte-parole du TPLF avait déjà revendiqué la prise de la ville de Dessie.
Selon des résidents, les affrontements entre les rebelles du TPLF et l’armée fédérale éthiopienne ont repris samedi et se sont poursuivis dimanche dans cette localité stratégique de la région d’Amhara.
Si le TPLF déclare avoir pris le contrôle de ces deux villes, les forces militaires éthiopiennes indiquent le même jour que “les forces armées sur le front continueront de nettoyer le groupe de terroristes”.
Mais à ce jour, la vérification indépendante des informations transmises par les deux parties est presque impossible, la plus grande partie du nord de l’Ethiopie étant interdite aux journalistes.
Située juste au sud du Tigré, à 400 km au nord d’Addis Abeba, Dessie a reçu ces derniers mois de milliers de déplacés des combats.
Samedi, des milliers d’habitants de Dessie avaient commencé à fuir la ville pour gagner celle de Kombolcha, plus au sud.