L’Afrique du Sud rend hommage au défunt roi des Zoulous

REUTERS - POOL

Le peuple zoulou a exprimé un dernier adieu à son roi, ce jeudi 18 mars, après son règne de 50 ans. Rassemblés près du palais du monarque à Nongoma, à l’est du pays, dans la région du Kwazulu-Natal, des centaines de personnes, des représentants politiques et des chefs traditionnels ont assisté à une dernière cérémonie d’hommage nationale, pour saluer la mémoire du roi Goodwill Zwelithini, « planté » dans la terre la nuit dernière selon la tradition zouloue. Un roi sans pouvoir, mais très respecté, et gardien de la tradition zouloue

Les danses des guerriers vêtus de leurs peaux de bêtes et armés de leur bouclier traditionnel, accompagnent le cortège. À leur côté, de jeunes femmes aux jupes en perles les encouragent de leurs chants.

Puis sous un chapiteau le président Cyril Ramaphosa a pris la parole en anglais et en zoulou, restant vague sur la mort du roi, officiellement due à un diabète, mais liée au coronavirus selon des proches.

« C’est un jour difficile, car un grand arbre est tombé. Après un long combat, notre leader bien-aimé a succombé à cette maladie mortelle qui a emporté la vie de tant de personnes », a déclaré le président Ramaphosa.

Une cérémonie qui a pu être suivie sur toutes les télés, puisque la compagnie nationale d’électricité avait même suspendu ses délestages pour ne priver personne de ce dernier hommage.

Le 8e roi du « peuple du ciel » aura su préserver la culture et les traditions, et se servir du poids de sa parole, selon l’homme politique et prince Mangosuthu Buthelezi.

« Il savait parler sans peur ni complaisance. Notre roi a mené la lutte contre le VIH et le Sida. Et moi qui ai perdu un fils dans cette bataille, je suis fier de cette prise de position courageuse », a déclaré le prince Buthelezi

Mais la parole de Goodwill Zwelithini a, à d’autres occasions été très critiquée, lorsqu’il a tenu des propos violents contre les homosexuels ou les migrants.

Désormais, les discussions sont en cours pour choisir son successeur, alors que l’aîné de ses 28 enfants a été assassiné en novembre dernier.

  Source: Rfi