La guerre au Tigré commence déjà à redessiner les frontières éthiopiennes

La región de Tigré Aude GENET AFP

Alors que le nord du Tigré est sous contrôle de l’armée érythréenne, l’ouest de la région est sous domination des forces spéciales et des milices amhara, du nom de la grande province voisine. À en croire certains responsables amharas, le Tigré pourrait être officiellement redécoupé dans les prochaines semaines. L’ouest de la région pourrait donc passer sous giron amhara.

« Cette terre nous a été retiré de force. Et nous l’avons reprise de force » assure le porte-parole de la région Amhara. La terre dont il parle, c’est le Wolkait, la partie ouest de la région du Tigré, une terre disputée depuis des décennies entre Tigréens et Amharas.

Après l’intense offensive du mois de novembre, la zone est passée sous domination amhara, qui l’administre depuis. Et un processus parlementaire est actuellement en cours selon ce même porte-parole, pour voter la réintégration du Wolkait et d’autres parties du Tigré à la région Amhara.

Le gouvernement fédéral n’a pas souhaité réagir à ces déclarations. Mais s’il devait avoir lieu, ce redécoupage pourrait mettre le feu aux poudres dans d’autres régions éthiopiennes, où les conflits territoriaux sont nombreux.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est inquiété du « nettoyage ethnique » en cours au Wolkait notamment. Des dizaines de milliers de Tigréens seraient déportés vers les zones centrales du Tigré…

  Source: Rfi