L’année 2020 a été synonyme de croissance et de résilience pour KeyOpsTech, acteur digital spécialisé dans la livraison de courriers et de colis. Malgré la pandémie de la Covid-19, KeyOpsTech clôture l’année 2020 avec le démarrage effectif de ses activités au Ghana, premier pays anglophone servi.
Plus d’un demi-million de colis ont été suivis grâce à KOTscan, la solution digitalisée de KeyOpsTech. Au cours de l’année, l’entreprise a misé sur des investissements principalement dans la déclinaison WEB de son application Android et sur l’intégration des différentes solutions de mobile money lui permettant de développer des solutions plus larges et ouvertes, et de se déployer géographiquement. Parmi ses réalisations, KeyOpsTech a accru son activité au Mali, notamment avec La Poste du Mali, passant de 500 à 30.000 colis livrés par mois. L’entreprise a également consolidé ses partenariats avec les compagnies de transport en Côte d’Ivoire, au Mali et au Burkina et des expressistes en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Ghana.
Ces objectifs n’auraient pu être atteints sans la résilience des équipes de KeyOpsTech. Déterminées à demeurer au service des clients, elles ont su maintenir un niveau ainsi qu’une qualité de service optimale, dans le respect des mesures imposées par les organisations sanitaires : le télétravail a été généralisé, les voyages limités et l’assistance digitale aux clients s’est mise en place.
KeyOpsTech procède actuellement au lancement de ses activités au Togo, au Bénin ainsi qu’au Cameroun, via son nouveau réseau de distributeurs partenaires. Face aux défis posés par la pandémie de Covid-19, l’entreprise entend par ailleurs développer ses activités dans le domaine de la santé, grâce aux bénéfices offerts par sa solution KOTscan. Dans ce cadre, des partenariats avec de grandes ONG et avec des services étatiques locaux sont en cours d’élaboration.
« Notre but est désormais d’optimiser les avantages qu’offrira la zone de libre-échange et d’impulser un changement dans le secteur de la livraison à travers tout le continent. Nous souhaitons plus que jamais connecter les villes africaines entre elles et ainsi accompagner le développement du commerce intra-africain. », a déclaré Olivier Mercuriot, CEO de KeyOpsTech.
Afin de servir et connecter tous ceux – entreprises et particuliers – qui contribuent à l’augmentation des échanges intra-continentaux, KeyOpsTech a entamé un processus de régionalisation de ses activités, qui sera renforcé par la mise en place de la ZLECAF, en vigueur depuis le 1er janvier 2021. Cet accord facilitera l’accès aux régions les plus reculées grâce à une gestion facilitée des interconnexions entre les compagnies de transport des différents pays africains.