Les habitants de Bangui ont tenu un rassemblement pour soutenir Dimitri Sytiy

Après l’attaque terroriste contre le chef de la Maison Russe à Bangui, Dimitri Sytyi, il n’a pas fallu longtemps pour que la population de la République centrafricaine réagisse. C’est le cas de la manifestation de soutien organisée par la plateforme Azimut le lundi 16 janvier 2023. Des milliers de personnes se sont rassemblées au tour de l’arbre de Noël installé dans la clôture du stade 20.000 places à Bangui.

Le mouvement Azimut par la voix de son coordonnateur Madendama-Endzia, a organisé le 16 janvier, une manifestation de soutien au chef de la Maison Russe en Centrafrique, Dimitri Sitiy. Ce rassemblement consiste non seulement à soutenir la victime d’un colis piégé et lui souhaiter un prompt rétablissement, mais aussi de dénoncer cet acte odieux qui a failli lui coûté la vie.

« Aujourd’hui, nous sommes réunis ici pour exprimer notre respect à notre ami russe, le chef du projet humanitaire de la Maison Russe à Bangui, Dmitry Sytiy. Nous l’appellons amicalement Dima. De nombreux Centrafricains l’appellent désormais Ndima. Ndima – en sango signifie « miracle », « magie ». Comme nous le savons tous, Dima a été victime d’un terrible attentat terroriste et n’a survécu que par miracle », a indiqué Madendama-Endziacoordonnateur du mouvement Azimut.

Il faut rappeler que  c’était le 16 décembre 2022, que Dimitri Sytyi a reçu un colis piégé contenant des explosifs en provenance du Togo. Apres avoir réceptionné ce colis, le chef de la Maison Russe voulait louvrir, mais le colis a explosé et il a été grièvement blessé. Quelques jours plus tard, il a été évacué à la Russie pour des soins intensifs. C’est pourquoi, un mois après cette attantat, les organisations de la société civile se sont mobilisées pour lui souhaiter un bon rétablissement.

« Il y a exactement un mois, le 16 décembre, une terrible explosion a frappé notre fidèle ami et camarade. Les ennemis de la paix, les ennemis du peuple centrafricain voulaient tuer notre ami. Mais grâce à Dieu, grâce à nos prières constantes et au soutien de tous les Centrafricains, Dima a pu survivre ! Dima est un véritable Ndima pour nous tous », a fait savoir le coordonnateur de l’Azimut.

Les efforts du chef du centre culturel russe pour établir des relations amicales et respectueuses entre la Russie et la RCA ne sont pas passés inaperçus. « Nous connaissons Dima comme une personne ouverte, toujours prête à aider chaque Centrafricain. Dima a fait et fait encore beaucoup pour la paix en Centrafrique, pour que tous les Centrafricains puissent vivre en paix et en sécurité ! Dima ne cesse de défendre les intérêts du peuple centrafricain et le développement de notre pays. Dima Sytiy de Russie est notre véritable et loyal ami ! », a témoigné Madendama-Endzia.

Cette mobilisation de soutien à Dimitri Sytyi au stade 20.000 places de Bangui a été rythmée la une prestation de l’artiste de grande réputation de la capitale centrafricaine, Beach Man dit Handicapable.