Les fêtes de fin d’année sont déjà là et l’association jeunes unis pour le développement du Burkina Faso ( AJUD/BF ) veux que ces moments festives se passe sans accidents sur la route . Elle a de ce fait marqué un arrêt pour faire le point de ses activités annuelle à travers un rapport technique . L’AJUD / BF dans son rapport déplore de l’incivisme routier et en appel à une responsabilité collective .
Au Burkina Faso , il n’est pas rare de voir des jeunes qui cascadent sur la voie publique comme dans les artères des quartiers . ce sont des pratiques d’incivisme selon le président d’honneur Dramane Sawadogo << Vous savez , il y a des parents qui s’y plaiseent quand les enfants font de l’acrobatie avec les motos . Si souvent ce n’est seulement ces derniers qui sont victime on pouvait comprendre mais il s’agit des innocents qui sont cognés et blessé à cause de ces jeunes sans repère . Nous devons alors travailler en unissant nos forces afin de responsabiliser ces jeunes .On ne peux pas sauter avec une moto et prétendre être un leader demain .> >
Ainsi donc au cours de l’année 2020 , l’AJUD / BF a pu dénombrer 106 accidents 86 alertes dont 56 assistés sur le terrain et 20 fausses alertes . Ces donnés , l’association les fournis à la brigade nationale de sapeurs pompiers . C’est donc une alternative de proximité d’assistance en cas d’accident avant l’arrivé de la BNSP <<<sur les 106 accidents , 75% sont des victimes dont l’âge est compris entre 15 à 45 ans , 20% de 5 à 15 ans et 5% dont l’âge est de 45 ans et plus , la plus part de ces accidents causés sont dus à l’excès de vitesse , les situations divresses et le non respect des panneaux de signalisations >> explique valea ouambi François président de l’ AJUD / BF .
Le président d’honneur dramane SAWADOGO répondant aux questions des journalistes lors du point de presse .
( photo à mettre juste après ) l’interview de Dramane sawadogo
Avec son expertise , l’association mobilise sur le terrain une dizaine de secouristes repartie dans la ville de Ouagadougou . Il rend compte aux services de constats de la police et la gendarmerie . Ce travail volontaire ne se fait pas sans difficultés selon les responsables de l’association .Il est constaté des attroupements autour des accidentés , ce qui ne facilite pas l’intervention des équipes et pour certains cas l’incompréhension des parents de victimes pour leur évacuation .
C’est pourquoi , l’AJUD / BF fait des recommandations entre autres :
– Promouvoir le travail de l’association
– L’érection d’un site siège comme centre de secourisme et la prise en charge des volontaire secouristes .
– Demande de soutien matériel et financier .
L’AJUD / BF a été créé en 2010 , elle fait sont cheval de bataille l’assistance aux victimes d’accidents routiers. Mais comment ce volontarisme est suivi ? Une question sans réponse .