Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié met fin à la “transition” de l’opposition

L’ex-président et principal opposant ivoirien Henri Konan Bédié a mis fin mercredi au régime de “transition” proclamé par l’opposition pour contester la réélection du président Alassane Ouattara, qui proposait un “dialogue national” pour résoudre les tensions nées de la présidentielle. L’opposition avait proclamé un “Conseil national de transition” deux jours seulement après la présidentielle du 31 octobre, avant même la proclamation des résultats, qui devait former “un gouvernement de transition” censé remplacer le régime d’Alassane Ouattara. 

 Également au programme du “Journal de l’Afrique”, le Maroc, qui s’est engagé à normaliser ses relations avec Israël, comme l’avaient déjà fait récemment trois autres pays arabes. Et les États-Unis qui reconnaissaient la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. La question de la normalisation des relations entre Rabat et Israël avait été relancée en février dernier à l’occasion d’une visite officielle au Maroc du chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo.

En République démocratique du Congo, l’Assemblée nationale a voté jeudi soir en faveur de la destitution de sa présidente pro-Kabila, étape cruciale dans l’offensive du président Félix Tshisekedi pour renverser la majorité parlementaire fidèle à son prédécesseur Joseph Kabila.

Enfin nous parlerons football, avec l’analyse de notre correspondant au Sénégal Elimane Ndao, alors que le pays termine l’année en tête des nations africaines au classement Fifa 2020.

   Source: France 24