Pôle de croissance au Burkina : Plus de 3000 Ha valorisés en 10 ans de mise en œuvre

Le ministre de l'économie des finances et du développement Lassané Kaboré entouré de ses collègues ministres.

 ” Une stratégie pour valoriser les ressources à la base “

Pour impacter les secteurs clés de l’économie, “l’auto – suffisance alimentaire et l’agriculture” , le gouvernement Burkinabé a fait exécuter sur le terrain ce qu’il convient d’appeler “pôles de croissance” . Une option parmi tant d’autres en vue de développer l’économie Burkinabé, les ressources naturelles du pays aux profits des populations locales . Cette année , c’est le point de 10 ans d’exécution qui a donné lieu à la tenue de la session du comité national de pilotage des pôles de croissance présidé par le premier ministre Christophe Dabiré sous le thème : “Pôle de croissance de Bagré , bilan de dix ans de mise en oeuvre”.

 Entendez par “pôle de croissance de Bagré” des plaines irriguées  , la production de riz et autres cultures maraîchères  dans la province du Boulgou …, elle a été réfléchie et mis  en oeuvre depuis 2011 sur la base du potentiel existant sur cette zone , riche par son sous sol en eau qui facilite ainsi la production de ces cultures semenciers  . Cette stratégie a visé à contribuer à l’accroissement de l’activité économique afin d’augmenter l’investissement privé , la création d’emploi et la hausse de la production agricole pour soutenir la lutte contre l’insécurité alimentaire .

 10 ans de Bilan de mise en oeuvre

Le gouvernement Burkinabé marque sa satisfaction en dix ans de mise en oeuvre de pôles de croissances à Bagré pour avoir réalisé plusieurs aménagements et entend poursuivre ces actions dans le temps . Plusieurs autres pôles seront mis en oeuvre selon les zones . L’autre difficulté c’est aussi travailler a assouplir la lourdeur administrative .

 Les pôles de croissance c’est aussi s’inspirer du model chinois une stratégie que la Chine même applique depuis et est bien expérimenté aussi au Burkina . Nous pouvons le materialiser par des zones aménagées pour la riziculture  et la pisciculture entres autres .Des habitants de cette zone identifiée pour expérimenter s’en sortent déjà bien grâce  aux efforts exécutés ici à Bagré ,”nous arrivons à produire une quantité suffisante de riz et autres produits . Même si des difficultés d’écoulement existent , nous croyons que des moyens seront développés pour que les Burkinabé consomment véritablement le riz de Bagré“. Clame une productrice de la localité.

             QUELLE POLITIQUE DE CONSOMMATION DU RIZ LOCAL?

WhatsApp Image 2020 12 10 at 13.20.46

Le constat est clair , le riz local n’est pas assez consommé par les burkinabé qui préfèrent plutôt consommer du riz importé . Mais là , le ministre de l’économie des finances et du développement Lassane Kabore représentant le premier ministre a une formule, “Nous amorcerons par des subventions pour permettre à l’ensemble du peuple burkinabé de consommer le riz produit à Bagré“.

WhatsApp Image 2020 12 10 at 13.20.46 1

 Grâce à l’initiative “pôle de croissance” , le gouvernement burkinabé a attribué des milliers de titres fonciers aux producteurs pour la sécurisation foncière et avec des aménagements prévues pour des périmètres identifiés d’une superficie de 2200 hectares . Ces superficies devront être mises  en valeur comme zone de paysannat riziculture , des zones agrobusness et aussi des polycultures. En 2016 la capacité de production du riz est passée de 16.000 tonnes à 28.000 tonnes . D’autres zones seront identifiées en vue de mettre en place des pôles de croissances en fonction des potentialités de la localité .

Il faudra ainsi selon le comité national de pilotage des pôles de croissances, définir un régime juridique spécifique à la gestion des projets et programmes exécutés dans les zones de pôles de croissances et accélérer l’opérationnalisation des mécanismes de facilitation de l’accès aux financements et au marché entre autres .