Dans la fiche technique de la coopération allemande diffusée le 23 septembre par le ministère camerounais en charge de l’Économie (Minepat), l’on apprend que la compagnie aérienne nationale Camair-Co doit de l’argent à Lufthansa Technik, basée à Hambourg.
« La Lufthansa Technik qui s’occupait de l’entretien des avions de Camair-Co jusqu’en 2014 réclame à cette dernière le paiement d’une somme de plus de deux millions d’euros (environ 1,3 milliard de FCFA) au titre des factures impayées. L’affaire est en justice », apprend-on du Minepat.
Cependant, le département ministériel reste discret sur les raisons qui ont poussé l’entreprise allemande à saisir la justice pour recouvrer le montant des factures impayées. La compagnie elle-même reconnaît qu’elle croule sous des créances, sans en dire plus. En juin dernier, le cabinet Okalla Ahanda & Associés, le commissaire aux comptes de la compagnie aérienne, a évalué les dettes de l’entreprise à près de 110 milliards de FCFA.
En raison d’un contexte difficile (pandémie du coronavirus et un chiffre d’affaires nul), la compagnie a procédé à la mise en chômage technique de 371 employés pour compter du 22 juin 2020, pour une période de 3 mois renouvelable le cas échéant.
Selon la direction de la compagnie, cette mesure « vise notamment à limiter l’accroissement inutile de la dette salariale, réduire les risques de contagion du personnel et maîtriser les charges de fonctionnement ».
Source : Investir au Cameroun