Le Burkina Faso veut développer la chaîne de valeur du coton

Le Burkina Faso s’est engagé à créer un complexe industriel textile pour développer sa chaine de valeur du coton. L’information a été annoncée à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 27 mars 2024.

Le gouvernement burkinabé a tenu sa traditionnelle reunion hebdomadaire du Conseil des ministres ce mercredi, en présence du président Ibrahim Traoré. Au cours de cette séance, le ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises a fait au Conseil deux (02) communications.

La première communication est relative à la pose de la première pierre du complexe industriel textile de la société IRO-TEXBURKINA SA, le 29 mars 2024 à Sourgou, province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest.

La construction de ce complexe industriel textile a pour but de développer la chaîne de valeur du coton burkinabè par la fourniture des produits textiles (fils, tissus, vêtements, produits médicalisés).

Ce projet d’un coût de plus de 165 milliards F CFA, prévoit la transformation annuelle de 20 000 tonnes de fibres de coton conventionnel et biologique. Il permettra de créer plus de 5 000 emplois directs et de milliers d’emplois indirects.

La seconde communication est relative à l’organisation de l’édition 2024 des Journées économiques du Burkina Faso à l’extérieur (JEB), qui auront lieu en Russie.