Bonne nouvelle pour les pro-soro. Arrêtés depuis le retour avorté de Guillaume Soro à Abidjan, des partisans de l’ex chef rebelle ivoirien viennent d’être libéré.
Ce mercredi 23 septembre, une dizaine de proches de l’ancien chef rebelle et ex-Premier ministre, candidat à la présidentielle du 31 octobre en Côte d’Ivoire, ont été libérés.
L’entourage de Guillaume Soro, en s’appuyant sur un document signé du doyen des juges d’instruction qui fait état de plusieurs autres libérations, évoque «une dizaine de libérations» au total. « Enfin nous sommes libres et ce n’est qu’une liberté provisoire », a écrit le député Loukimane Camara dans un SMS à son épouse.
Pour rappel, une vingtaine de proches de Soro, dont cinq députés, avaient été arrêtés en Côte d’Ivoire fin décembre 2019 après le retour avorté de Guillaume Soro à Abidjan en décembre 2019. La plupart sont accusés de « tentative d’insurrection ».
Premier à avoir indiqué être candidat à la présidentielle de 31 octobre 2020, Soro s’est vu exclu définitivement de la liste électorale. Le président de Générations et peuples solidaires (GPS) ne prendra pas part à la présidentielle d’octobre prochain. Il n’est pas électeur, donc ne peut être éligible.
Source : doingbuzz