La France se dit « extrêmement préoccupée » par les violences au Sénégal

- Selon un communiqué succinct du Quai d’Orsay.

La France s’est dite « extrêmement préoccupée » par les violences qui ont éclaté jeudi au Sénégal et causé la mort de neuf personnes, a indiqué le Quai d’Orsay dans un communiqué succinct rendu public vendredi.

Paris a adressé ses condoléances aux familles des victimes et a appelé « à la retenue, à cesser les violences et à résoudre cette crise, dans le respect de la longue tradition démocratique du Sénégal », ajoute le communiqué de la diplomatie française.

Des manifestations violentes ont éclaté dans de nombreux quartiers de la capitale sénégalaise Dakar mais aussi dans d’autres villes de l’intérieur du pays jeudi après-midi, après la condamnation du chef de l’opposition Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ».

Le verdict du Tribunal de grande instance de Dakar peut empêcher Sonko de se présenter à l’élection présidentielle de l’année prochaine, conformément à la loi électorale du Sénégal.

Les manifestations sociales et politiques au Sénégal ont été émaillées de violences, particulièrement à Dakar et à Ziguinchor (sud), et ont fait neuf morts, a annoncé jeudi soir le ministre sénégalais de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome.

Les heurts ont baissé en intensité vendredi mais les tensions sont vives dans certaines zones de la capitale Dakar et dans le sud du pays.

Source : Anadolu Agency