Cameroun – Crise anglophone: L’armée annonce avoir neutralisé 17 séparatistes à Boyo (Nord-Ouest)

Au moins 17 séparatistes armés ont été tués et de nombreux autres blessés lors d’une récente opération de l’armée camerounaise dans la partie anglophone du pays, plongée dans une crise sécessionnistes depuis 2017, a déclaré à la presse lundi un haut responsable militaire.

Par ailleurs, sept autres séparatistes ont été arrêtés lors du raid effectué dans le département du Boyo, dans la région du Nord-Ouest, a indiqué le général de brigade Valère Nka. L’opération a duré six jours, a-t-il ajouté, sans en préciser les dates.

Tous les camps des séparatistes dans le département du Boyo ont été nettoyés, a annoncé le général Nka, appelant les populations locales à collaborer avec l’armée pour éliminer les combattants en fuite.

Des leaders séparatistes ont affirmé sur les réseaux sociaux que dix soldats camerounais avaient été tués au cours des affrontements.

La minorité anglophone représente environ 20% de la population camerounaise. Depuis 2016, des Camerounais anglophones protestent contre ce qu’ils estiment être une marginalisation de la part du pouvoir central. Une mouvance sécessionniste armée est née en octobre 2017 pour créer un Etat indépendant regroupant les deux régions anglophones du pays, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.

   Source : china.org.cn