Gabon: New Power, un parti anti-Françafrique, voit le jour

Yves-Lauent Goma/RFI Privat Ngomo lors de la sortie officielle de son mouvement le 20 août à Libreville.

Privat Ngomo, l’opposant libéré en mai dernier après 18 mois de prison pour avoir occupé la façade principale de l’ambassade de France à Libreville pour demander à la France de reconnaître la victoire électorale de Jean Ping a annoncé jeudi la création d’un mouvement politique dénommé New Power ou Nouveau pouvoir. Sa cible principale est la Françafrique, source de l’appauvrissement des africains, selon lui.

 La cinquantaine révolue, Privat Ngomo, qui a longtemps milité dans l’ombre de l’ancien Premier ministre Casimir Oyé Mba et de Jean Ping, a décidé de créer sa propre tribune politique. Face à la presse, il a dévoilé la philosophie de son mouvement.

« Le New Power est un mouvement souvernainiste et panafricaniste qui oeuvre pour l’avènement d’une pleine et entière souveraineté du Gabon et l’espace francophone, libéré du joug de l’impérialisme néo-colonial français! »

 Panafricaniste, Privat Ngomo a pour idoles Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Barthélémy Boganda et autres révolutionnaires. Son ambition est de libérer le Gabon de la « Françafrique », une « politique de prédation des richesses enracinée dans l’espace francophone depuis les années 60 », dit-il. Une fois la Françafrique terrassée, « il sera possible de bâtir un autre Gabon qui deviendra une petite Suisse sous les tropiques », selon sa stratégie.
 
    Source : rfi