En République démocratique du Congo, le vice-ministre de la Santé a dénoncé des « réseaux mafieux » au sein même de son ministère pour « détourner » des sommes allouées à la lutte contre l’épidémie de Covid-19.
« Au ministère de la Santé il existe des solides réseaux mafieux créés à dessein pour détourner ces fonds« , écrit le vice-ministre de la Santé Albert M’Peti Biyombo dans un « Mémorandum » de trois pages adressé au Premier ministre Sylvestre Ilunga.
« Ces réseaux mafieux exigent des rétro-commissions jusqu’à hauteur de 35% auprès des structures bénéficiaires de ces fonds« , ajoute le texte.
Ce document est authentique, ont indiqué une source dans l’entourage du Premier ministre et une source parlementaire. Classé « très confidentiel« , il a fuité sur les réseaux sociaux sur fond de crise politique au sein de la coalition au pouvoir.
Le vice-ministre de la Santé et le Premier ministre sont des membres du Front commun pour le Congo (FCC) de l’ex-président Joseph Kabila.
Le ministre de la Santé Eteni Longondo est membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti de l’actuel président Félix Tshisekedi.
« Le ministre de la Santé signe seul le décaissement de gros montant et ne m’a jamais associé dans la gestion de ces fonds sauf des petites sommes », avance le vice-ministre de la Santé, affirmant qu’il devrait « contresigner ».
Le vice-ministre affirme avoir refusé de signer deux « documents financiers non prioritaires et complaisants« .
Dans une question écrite datée du 3 juillet, un député FCC, François Nzekuye, a également dénoncé « la gestion financière catastrophique au sein du ministère de la Santé » où des « sommes importantes seraient décaissées en dehors de toute orthodoxie financière« .
Cet élu demande par ailleurs au ministre d’éclaircir l’Assemblée nationale sur des soupçons de demandes des « rétrocommission qui iraient jusqu’à 35% » et « d’enrichissement illicite » au ministère.
Le ministre de la Santé n’a pas répondu immédiatement aux sollicitations de l’AFP.
A Kinshasa, les agents de santé en charge de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 ont lancé lundi une « grève illimitée« , accusant le ministère de la Santé de ne pas les payer depuis trois mois.
Le 20 juin, le chef de la lutte contre le coronavirus, le Dr Jean-Jacques Muyembe, a affirmé n’avoir reçu que 1,4 million de dollars depuis l’apparition des premiers cas le 10 mars.*
Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba avait indiqué le 21 mai aux sénateurs congolais avoir décaissé 10,7 millions de dollars pour lutter contre la Covid-19 dans le pays.
La RDC enregistre 7.737 contaminations de la Covid-19 dont 184 décès. La capitale Kinshasa (au moins 10 millions d’habitants) a concentré la majorité des cas (6.631).
Source : VOAafrique