La Russie a expulsé, ce lundi, deux diplomates tchèques en poste à Moscou. Et pour cause, une mesure de réciprocité qui fait suite à une mesure pareille de Prague, la semaine écoulée.
L’affaire de présumé projet d’empoisonnement de politiques tchèques, révélée par des diplomates russes, dévoile un nouvel épisode. Ce lundi 15 juin, la diplomatie russe a annoncé l’expulsion de deux diplomates tchèques. D’après Moscou, le ministère russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait convoqué l’ambassadeur tchèque à Moscou, Vitezslav Pivonka, pour lui notifier que « deux collaborateurs de l’ambassade tchèque à Moscou sont déclarés persona non grata » et doivent quitter la Russie d’ici mercredi soir.
En effet, il s’agit d’une mesure de réciprocité, après l’expulsion, début juin, de deux diplomates russes sur fond de faux projet d’empoisonnement d’hommes politiques. Prague avait déjà averti ne pas être surpris par des mesures pareilles de Moscou. Le Premier ministre tchèque avait précisé que le chef de la diplomatie avait tenté de régler le différend par voix diplomatique sans succès.
Source: Benin Web TV