La loi électorale jugée inconstitutionnelle en Afrique du Sud

La Cour constitutionnelle sud-africaine a jugé que la loi électorale actuelle qui ne permet pas aux candidats indépendants de se présenter aux élections, est inconstitutionnelle.

 Une décision qui pourrait changer le visage de la politique sud-africaine. Elle signifie que les sud-africains pourront désormais se présenter aux élections provinciales et nationales sans avoir besoin du soutien d’un parti.

Jusqu’à présent, seuls les membres des partis politiques étaient autorisés à se présenter aux élections. Lors des prochains scrutins, le champ sera donc ouvert aux candidats indépendants.

La décision de la Cour constitutionnelle pourrait donner aux électeurs une chance de tenir leurs élus pour responsables en cas d’échec, sans la protection d’un parti politique puissant soit-il.

New Nation qui a intenté une action en justice a fait valoir que la loi électorale porte atteinte au droit d’une personne de faire des choix politiques individuels.

Selon les analystes, les électeurs sud-africains sont de plus en plus déçus par les partis politiques, comme en témoigne une baisse constante du taux de participation électorale ces dernières années.

Certaines critiques disent que l’Afrique du Sud est devenue en fait une démocratie à trois partis, l’ANC au pouvoir et les partis d’opposition, l’Alliance démocratique et les combattants de la liberté économique. Certains sud-africains les accusent d’avoir échoué à tenir leurs promesses électorales.

Le Parlement sud-africain a deux ans pour modifier la législation.

 

     Source : BBC News