frenhaessw

Retour sur la carrière d’Emmanuel Adebayor

L’Afrique a connu de très grands joueurs. Mais des grands attaquants, le continent noir peut les compter du bout des doigts. Si Samuel Eto’o et Didier Drogba sont les premiers noms qui viennent à l’esprit, il y a également Emmanuel Adebayor qui a marqué son époque. Passé par Arsenal et même le Real Madrid, il s’inscrit à vie dans le livre des légendes africaines. Retour sur la longue et riche carrière d’Emmanuel Sheyi Adebayor. 

22 Oct 2021    

Emmanuel Adébayor et ses débuts en France 

Ayant joué au football dès son jeune âge dans les quartiers de Lomé, Emmanuel Adebayor arrive en France lors de l’été 1999. Il débarque au FC Metz, club avec lequel il fait ses débuts dans le monde professionnel. Lors de la saison 2001-2002, il fait ses débuts en Ligue 1. Il marque deux buts en dix apparitions cette saison. Il brille réellement avec les Grenats la saison d’après en Ligue 2. Il marque 13 buts en championnat en 34 matchs. Suite à certaines difficultés financières, il est cédé à l’AS Monaco à l’été 2003 pour trois millions d’euros. Il réalise deux saisons et demie avec le club de la principauté en totalisant 115 matchs pour 26 buts et aussi ses débuts en Ligue Europa et en Ligue des Champions. Il va poursuivre sa carrière en embrassant le rêve anglais.  Vous pouvez aussi suivre la progression des débuts du football moderne et parier sur leur succès en utilisant le bet9ja promotion code.

Emmanuel Adebayor explose en Angleterre 

A l’hiver 2006, Emmanuel Adebayor rejoint Arsenal en premier league  contre un chèque de 10 millions d’euros. Il réussit ses débuts en marquant 4 buts en 13 matchs pour sa première. Il passe par la suite trois belles saisons et marque 63 buts en 143 sorties. Il est même distingué meilleur joueur africain en 2008. Dans des circonstances pas très claires, il quitte Arsenal en 2009 pour Manchester City. Il cartonne lors de la saison 2009-2010 en marquant 14 buts en Premier League. La saison suivante, barré par la concurrence, il s’illustre moins. Il est finalement passé au Real Madrid en janvier 2011. En six mois, il marque 8 buts en 22 matchs toutes compétitions confondues et s’offre la Coupe du Roi la même année. Revenu à Manchester à la fin de la saison, il est vendu à Tottenham. 

Emmanuel Adebayor garde la constance en Angleterre. Lors de la saison 2011-2012 avec les Spurs, il marque 17 buts en 33 apparitions en Premier League anglaise. Les deux dernières saisons, il est barré par la concurrence et brille moins pour son retour à Londres. Il compte quand même 44 buts en 115 apparitions sous les couleurs de Tottenham. 

Quatre piges en Turquie et fin de carrière au Paraguay 

Après l’Angleterre, Emmanuel Adebayor a posé ses valises en Turquie. Il met son expérience au profit d’Istanbul Başakşehir à partir de la saison 2016-2017. Ayant débuté timidement par 7 buts cette saison, il cartonne avec 17 buts toutes compétitions confondues pour sa deuxième saison avec le club. Après une dernière saison au club, il s’est offert une pige à Kayserispor en Turquie avant de s’engager avec le Club Olympia au Paraguay. Il ne fit pas long feu au club et mit un terme à ses activités sur la pelouse. Il a entre-temps joué pour la sélection togolaise entre 2002 et 2018. Il compte une participation à la Coupe du monde en 2006. 

Abonnez-vous à la chaine Youtube d'Afrique Media

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741