frenhaessw

Coupe du monde de football 2022 : enquête sur les infrastructures sportives au Qatar

Le Qatar est prêt à accueillir la 22e édition de la Coupe du monde de football 2022. Ce pays de la péninsule arabique accueillera sur son sol toutes les meilleures sélections nationales du 21 novembre au 18 décembre 2022.

24 Sep 2021    

Ce fut un défi majeur pour le Qatar de respecter les délais de livraison de ces infrastructures sportives qui étaient prévu pour la fin de l’année 2020. A cet effet, pas moins de six nouveaux stades ont été construits pour l'occasion, à côté des rénovations importantes sur d’autres infrastructures. Huit sites ont été répartis à travers tout le pays pour vibrer au rythme de cette compétition mondiale.

 

untitled image

 Manuela Siké, Envoyée spéciale à Doha au Qatar

Quelques stades homologués pour le mondial 2022

Notons que, dans le but de lutter contre les températures extrêmes qui peuvent facilement dépasser 40°C dans la région, le Qatar a doté chaque stade d’un système de climatisation.

Le ‘’Lusail Iconic Stadium’’

Actuellement considéré comme l’un des stades les plus modernes au monde, c’est là-bas que se jouera la finale de la Coupe du Monde. Au total, 10 matchs de la compétition se joueront au Lusail Stadium de novembre à décembre 2022. Construite entièrement à l’occasion de la compétition mondiale, elle a une capacité de plus de 80 000 personnes. Situé à Lusail, une cité au nord de Doha offre un large éventail d'infrastructures. On y trouve notamment des stations balnéaires, des marinas, boutiques de luxe, entre autres. Caractéristique, son design futuriste avec une décoration qui rappelle la culture arabe. Par ailleurs, avec son toit conçu pour faciliter la climatisation, l’eau recyclée sera utilisée pour irriguer les plantes autour du stade. Objectif : économiser de l’eau et garantir la qualité de l’air.

Le ‘’stade Al-Bayt

Avec une forme qui évoque une tente Bédouins, le stade Al-Bayt est situé à cinquante kilomètres au nord de la capitale Doha

D’une capacité de 60 000 places, ce bâtiment hors du commun devrait accueillir le match d’ouverture du mondial 2022. Au cours d’une visite il y’a plusieurs mois, le patron du football mondial Gianni Infantino avait déclaré que le stade Al Bayt est « une véritable arène dédiée au football. On sent que le lieu a été pensé pour le football, ce qui ne l’empêche pas d’avoir un cachet typique. De plus, les motifs arabes sur le toit son magnifiques. J’en reste sans voix ».

Ce complexe comporte diverses infrastructures dont un hôpital et un centre commercial.

Le Stade Al-Janoub

Il est situé Al-Wakrah, dans le sud du Qatar, avec une capacité totale de plus 45 000 places. Sacaractéristique : l’architecture inspirée des coques des bateaux de pêche perlière qui ont longtemps œuvré le long des côtes de la péninsule arabique. Il contient au niveau supérieur, une tribune temporaire de 25 500 places et est entouré par de grands panneaux solaires et décoré d'art islamique. Les supporters pourront s’y rendre grâce à une ligne de métro spécialement conçue à cet effet. Ses travaux se sont achevés en 2018.

Le Khalifa International Stadium

C’est  le stade principal de l’équipe du Qatar de football. Il a une capacité de 40 000 places.

Cependant, le Khalifa International Stadium est considéré comme l'arène la plus symbolique du pays. Après d’importantes rénovations, il a rouvert ses portes en 2017.  Il présente désormais une forme ultramoderne et des arches doubles qui représentent la continuité.

L’Education City Stadium

Situé sur le campus de la principale université du Qatar, l’Education City Stadium ou encore «joyau du désert», dispose de plus de 40 000 places assises.

Avec une forme en diamant taillé, l’Education City Stadium se trouve à seulement 7 kilomètres du centre-ville de Doha. Dans son ensemble, la zone offre des espaces verts, un parcours de golf, un centre commercial ultramoderne.

L'EMIR du Qatar, amoureux du football, veut offrir au monde du football une coupe haute en couleurs, jamais vécu jusqu'ici.

Abonnez-vous à la chaine Youtube d'Afrique Media

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741