frenhaessw

Covid-19 à Madagascar : les hôtels appelés à la rescousse pour héberger des patients

Alors que les hôpitaux de la Grande île sont au bord de l’implosion sous l’effet de l’arrivée massive de patients atteint du Covid-19 sous sa forme grave, le Conseil des ministres de cette semaine a décidé de faire appel aux hôteliers de la capitale pour héberger en location les patients aux formes plus légères.

09 Avr 2021    
Dépistage du Covid-19 au centre médical d'Andohatapenaka à Antananarivo, le 20 juillet 2020. Dépistage du Covid-19 au centre médical d'Andohatapenaka à Antananarivo, le 20 juillet 2020. AFP - RIJASOLO

Les hôteliers de 5 établissements de la capitale ont déjà indiqué, en moins de 36h, leur intérêt à héberger des malades du coronavirus auprès de la Fédération des hôteliers et restaurateurs de Madagascar (Fhorm). L’organisation sert de facilitateur dans cette démarche de l’exécutif.

Cela représente une centaine de chambres. Une liste de critères était à respecter : parking, ligne téléphonique, électricité fonctionnelle et capable de supporter les appareils à oxygène, sol en carrelage, pièces aérées et surtout pas de climatisation…

Ne seront hébergés que les patients souffrant de la forme légère du Covid-19. Ces hôtels seront dotés de deux médecins, 8 paramédicaux ainsi que du stock de médicaments nécessaire au traitement, précise par ailleurs le compte rendu du conseil des ministres.

Seconde étape, décider si les candidats sont éligibles. La tâche sera exécuté par le ministère de la Santé, avant de fixer les frais : il s’agit de louer les chambres aux patients.

Johann Pless, le président de la Fhorm déclare « On ne sait pas encore s’il s’agira d’un tarif unique ou d’un tarif négocié individuellement ». Il reste aussi à décider de la logistique : quels patients, pour combien de temps, quel matériel… « On avait déjà fait ça en mars 2020, avec les passagers qui devaient observer une période de confinement à leur arrivée. »

Le ministère de la Santé a, en parallèle, lancé un appel à candidatures pour renforcer les équipes de médecins et de paramédicaux au niveau des centres de traitements du coronavirus.

  Source: Rfi

Abonnez-vous à la chaine Youtube d'Afrique Media

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741