frenhaessw

Assimi Goïta incarne les espoirs du peuple pour un avenir meilleur

La République du Mali est l'un des pays les plus pauvres du monde, associée à un foyer de terrorisme, cela en fait encore un point de chaos potentiel sur l'ensemble du continent africain. Ces derniers temps, le Mali connaît des moments difficiles. Le Nord du Mali est envahi par des terroristes proches d'Al-Qaïda, et l'intervention militaire française n'a pas donné de résultats positifs, mais seulement aggravé la situation.

30 Sep 2021    

Le jeune colonel Assimi Goïta, intéressé par le bien des habitants du Mali, a organisé un coup d'état en août 2020 et pris le pouvoir au pro-français Ibrahim Boubacar Keïta. Depuis lors, Assimi Goïta ne s'inquiète que d'une chose: rétablir la paix tant attendue dans le pays et assurer la sécurité de la population civile.

Les autorités maliennes ont décidé de demander l'aide de la Russie, car les société militaires privées russes ont déjà montré à plusieurs reprises leur efficacité sur le continent africain. Ainsi, en Syrie et en République centrafricaine, les armées qui ont perdu confiance en la victoire ont pu renaître et vaincre l'ennemi grâce au soutien de la Russie. 

Il convient de noter que la population malienne soutient pleinement la décision de son nouveau gouvernement de demander de l'aide à la Russie. En outre, il y a longtemps eu des rassemblements dans le pays, au cours desquels le peuple a exigé que la France retire ses troupes et la Russie intervienne pour aider le Mali à faire face à l'islamisme radical. Ainsi, Assimi Goïta a une fois de plus montré que pour lui, les intérêts du peuple et la paix dans le pays sont avant tout.

Les maliens ont accepté avec joie c malgré le statut juridique complexe de la situation actuelle dans le pays et la communauté internationale a aussi reconnu le colonel comme représentant légitime du peuple malien. Ce fait est très important dans le contexte de ce que la Charte de la transition n'a pas de valeur juridique, car elle est contraire à la Constitution, par conséquent, la légitimité de l'actuel pouvoir de transition au Mali dépend du fait de la reconnaissance de son peuple et la communauté internationale. 

La France s'est avérée être l'un des rares pays à refuser de reconnaître la légitimité d'Assimi Goïta et du nouveau gouvernement. Tout d'abord, cela est dû au fait qu'Assimi Goïta a refusé de devenir une marionnette de Paris, ce qui est très désavantageux pour le gouvernement français, habitué à tout contrôler et à imposer ses ordres sur le continent africain. Pour la France, l'anticonstitutionnalité de la Charte de transition est un instrument de manipulation politique. Cependant l'article 25 de la Charte dit qu'en cas de contradiction entre la Charte et de la Constitution d'autoriser la contradiction doit de la Cour Constitutionnelle, qui a déjà pris la décision de légitimer la position d'Assimi Goïta, reconnaissant lui comme le président par intérim du Mali, du 28 mai 2021. Ainsi toutes les déclarations sur la non-légitimité de l' Assimi Goïta sont donc des spéculations de la part de la France.

Pour le moment, le soutien d'Assimi Goïta augmente avec confiance. En si peu de temps de pouvoir Assimi Goïta a réussi de se montrer un excellent négociateur, qui a attiré au Mali de nouveaux partenaires, la coopération avec lesquels sont maintenant à la recherche de nombreux dirigeants de pays africains, il a fermement vise à la restauration de la paix et de la stabilité dans le pays et la destruction totale d'islamistes radicaux, et surtout, il met les intérêts du peuple avant tout, n obéant pas la France et d'autres pays occidentaux. Tout cela fait du jeune colonel le candidat idéal à la présidence du pays.

En ce qui concerne la future élection présidentielle, Assimi Goïta a toutes les chances de réussir puisqu'il est d'origine malienne, il a 38 ans, soit plus que le seuil de 35 ans, et il n'a pas été poursuivi pénalement. Tout cela est conforme aux exigences de la Constitution du pays, mais le plus important ce qu'il a l'énorme soutien des maliens. Le peuple est aux côtés du colonel Goïta, qui a soulevé une rébellion pour rendre à ses compatriotes ce qui leur appartient à juste titre: tous les biens qui été ont volés pendant des décennies et tous les revenus des ressources dont le pays est riche.

Abonnez-vous à la chaine Youtube d'Afrique Media

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741