frenhaessw

Togo: les autorités interdisent une manifestation de l’opposition à Faure Gnassingbé

La manifestation prévue samedi 28 novembre par la dynamique Kpodzro sera interdite par les autorités togolaises, ont appris ce matin les organisateurs.

24 Nov 2020    
Des policiers togolais surveillent une manifestation à Lomé le 20 janvier 2018 Des policiers togolais surveillent une manifestation à Lomé le 20 janvier 2018 (image d'illustration). Yanick Folly / AFP

 La dynamique Kpodzro, qui soutient Agbéyomé Kodjo, appelle à manifester samedi à Lomé, la capitale du Togo, pour contester les résultats de la présidentielle de février remportée par Faure Gnassingbé. Mais les autorités ne sont pas du même avis, la mobilisation a été interdite ce mardi, ont appris les organisateurs.

« Nous venons juste de recevoir un courrier des autorités de fait qui disent que cette manifestation-là ne sera pas acceptée », explique à RFI Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, la coordonnatrice de la dynamique.

Il n’est toutefois pas question de renoncer à la contestation. Selon elle, « ces autorités se leurrent quand elles croient pouvoir étouffer la contestation, les Togolais sont plus que jamais déterminés à en finir avec ce régime et ils trouveront bien le moyen de le faire », estime Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson.

Le mot d’ordre reste le même : récuser la réélection de Faure Gnassingbé, en poste depuis 2005 à la tête du pays. « Nous tenons toujours à ce que la volonté des Togolais, exprimée dans les urnes le 22 février 2020, soit respectée. Pour nous, les Togolais ont acté massivement ce jour-là le changement à la tête du Togo. Ils ont montré leur volonté de rompre avec un régime plus que cinquantenaire et il n’est pas question de ne pas les écouter », conclut la coordinatrice.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde