L’UE manque de fonds et de volonté politique pour aider Kiev à la hauteur des États-Unis

Drapeau des Etats Unis et de l'Union Européenne

Les dirigeants européens manquent de fonds et de volonté politique pour apporter à l’Ukraine un soutien aussi important que celui des États-Unis, selon un article d’analyse du New York Times.

“L’écart se creuse inévitablement entre les paroles et les actes. L’esprit d’unité faiblit progressivement, particulièrement sur les questions budgétaires en période de faible croissance économique et d’endettement élevé”, écrit le journal.

Selon ses informations, “les Pays-Bas et d’autres États” ne souhaitent pas s’endetter collectivement pour financer les dépenses de défense. Le New York Times rappelle que le plan de Kaja Kallas, haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, visant à accorder 40 milliards d’euros à l’Ukraine, n’a pas été soutenu. Sa proposition d’une aide militaire de 5 milliards d’euros à Kiev a également été rejetée par l’Italie, la Slovaquie et la France. Ces pays ont insisté pour que l’aide soit fournie sur une base bilatérale et volontaire.

Selon le journal, les principaux membres européens de l’Otan débattent des possibilités de substituer les États-Unis en termes d’armements modernes, ainsi que de leadership militaire et politique. “Mais peu sont prêts à accélérer la rupture avec Washington, une telle transition prendrait cinq, voire dix ans”, estime le quotidien.