Ils sont au total 135 fonctionnaires de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) issus des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) a avoir été notifié de la fin de leur contrat.
Selon des sources internes à l’organisation sous-régionales, les lettres de fin de contrat aux 135 fonctionnaires provenant du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont été envoyées.
D’après toujours la même source, le nombre de fonctionnaire était d’abord de 130 au mois de juillet. Cependant, il y a eu des embauches éphémères qui ont été réalisées.
La rupture du contrat de ces fonctionnaires est la conséquence du retrait de ces trois pays de l’AES de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Les contrats des 135 fonctionnaires vont prendre fin à compter du 30 septembre 2025.
Sur les détails de la rupture de leur contrat, Rfi, indique que les 135 agents bénéficieront de l’équivalent de trois mois d’indemnités de salaire. Ils empocheront également un mois par année d’ancienneté, avec un plafond de douze mois.
La même source précise que les dispositions sur le traitement pour la rupture des contrats n’ont pas fait l’objet de négociations. En fait elles correspondent aux dispositions contenues dans les textes règlementaires de la Cédéao et dans les contrats eux-mêmes.