Alors que le président rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Félix Tshisekedi doivent se rencontrer samedi 8 février, lors d’un sommet régional, tous deux se sont d’abord entretenus avec Antonio Costa, président du Conseil européen. Goma est tombée aux mains du M23 et de ses alliés lors de combats ayant fait au moins 2 900 morts, selon un nouveau bilan de l’ONU, et l’incursion se poursuit vers le Sud-Kivu, toujours dans l’est la RDC.
Le président du Conseil européen a dialogué au téléphone avec les deux chefs d’État. Il leur a fait part de ses « inquiétudes concernant le conflit en cours » dans l’est de la RDC, explique-t-il dans un post sur X publié mercredi 5 février au soir. Il ajoute espérer « un engagement constructif à Dar es Salaam », en Tanzanie, ce week-end. « Il faut trouver une solution durable à long terme pour la stabilité de la région ».
Today I had phone calls with the presidents of the Democratic Republic of #Congo, Felix Tshisekedi, and #Rwanda, Paul Kagame, to express my concerns over the ongoing conflict in Eastern Congo.
I hope for a constructive engagement in Dar es-Salam under the Southern African…
— António Costa (@eucopresident) February 5, 2025
Kagame et Tshisekedi sont en effet attendus dans la principale ville de Tanzanie à l’occasion de la réunion des membres de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Le président du Kenya William Ruto ou le Sud-Africain Cyril Ramaphosa seront présents. Alors que le M23 se rapproche de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu, les pays de la région s’inquiètent d’un embrasement du conflit.
Une volonté d’apaisement de la part de Kagame ?
Le président du Rwanda avait de son côté salué une « conversation fructueuse » avec Antonio Costa. « Nous avons discuté de la situation en RDC et convenu de la nécessité d’une désescalade efficace et d’une résolution du conflit qui donne la priorité au dialogue politique et assure une paix durable », a-t-il assuré, lui aussi sur le réseau social X.
« Nous avons souligné la nécessité pour toutes les parties impliquées dans la recherche d’une solution de faire preuve de responsabilité et de sang-froid, même face à la complexité du problème », a ajouté Paul Kagame.
Had a fruitful conversation with President of the EU Council António Costa @eucopresident, where we discussed the situation in DRC and agreed on the need for effective de-escalation and a resolution to the conflict that prioritizes political dialogue and ensures lasting peace.…
— Paul Kagame (@PaulKagame) February 5, 2025
La semaine dernière, le M23 avait affirmé n’avoir « aucune intention de prendre le contrôle de Bukavu ou d’autres localités ». Mais selon des sources sécuritaires et humanitaires, le M23 s’est rapidement emparé de la cité minière de Nyabibwe, à environ 100 km de Bukavu et 70 km de l’aéroport provincial mercredi.
Source : Jeune Afrique