Le cessez-le-feu annoncé par les rebelles est une ruse, selon les autorités congolaises

Les rebelles du M23 s’emparent de la ville de Minova dans l’est de la RDC

Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) estiment que la déclaration des rebelles selon laquelle ils ont imposé un cessez-le-feu dans l’est du pays depuis le 4 février n’est qu’une ruse. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya Katembwe, à la suite d’informations faisant état d’une nouvelle offensive lancée mercredi matin par le groupe rebelle Mouvement du 23 mars (M23) et l’armée du Rwanda.

“Ces actions prouvent que le cessez-le-feu annoncé unilatéralement n’était, comme d’habitude, qu’une manœuvre pour détourner l’attention”, a-t-il déclaré, cité par l’Agence France-Presse (AFP). Selon les informations disponibles, le M23 a repris son offensive dans la province du Sud-Kivu.

La coalition rebelle Alliance du fleuve Congo (AFC), dont fait partie le M23, a annoncé qu’elle imposait un cessez-le-feu dans l’est de la RDC à partir du 4 février pour des raisons humanitaires. Dans le même temps, elle a averti qu’elle se défendrait en cas d’attaque des troupes congolaises contre ses positions.