Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) estiment que la déclaration des rebelles selon laquelle ils ont imposé un cessez-le-feu dans l’est du pays depuis le 4 février n’est qu’une ruse. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya Katembwe, à la suite d’informations faisant état d’une nouvelle offensive lancée mercredi matin par le groupe rebelle Mouvement du 23 mars (M23) et l’armée du Rwanda.
“Ces actions prouvent que le cessez-le-feu annoncé unilatéralement n’était, comme d’habitude, qu’une manœuvre pour détourner l’attention”, a-t-il déclaré, cité par l’Agence France-Presse (AFP). Selon les informations disponibles, le M23 a repris son offensive dans la province du Sud-Kivu.
La coalition rebelle Alliance du fleuve Congo (AFC), dont fait partie le M23, a annoncé qu’elle imposait un cessez-le-feu dans l’est de la RDC à partir du 4 février pour des raisons humanitaires. Dans le même temps, elle a averti qu’elle se défendrait en cas d’attaque des troupes congolaises contre ses positions.