Un peu plus d’un mois après la chute du régime de Bachar el-Assad et son exil à Moscou, en Russie, la France annonce avoir émis un mandat d’arrêt contre l’ex dirigeant syrien.
Ce sont deux juges français qui ont émis un nouveau mandat d’arrêt visant Bachar el-Assad. Les deux magistrats français appartiennent au pôle crimes contre l’humanité du tribunal judiciaire de Paris.
Un mandat d’arrêt confirmé par le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Louis Barrot dans un message sur le réseau social X, anciennement Twitter.
« Un mandat d’arrêt a été émis par la justice française contre Bachar el-Assad : les crimes du régime, dont j’ai pu mesurer l’horreur à la prison de Sednaya, ne doivent pas rester impunis. La France est et restera mobilisée pour que justice soit faite aux Syriens », a écrit le chef de la diplomatie française.
Le mandat d’arrêt est émis pour complicité de crimes de guerre contre le président syrien déchu Bachar el-Assad, tenu responsable en tant que «commandant en chef des forces armées» d’un bombardement à Deraa en 2017 ayant tué un civil.