L’Arabie saoudite est «au milieu» du processus d’évaluation de l’invitation à rejoindre les BRICS, a déclaré le 20 janvier à Bloomberg le ministre de l’Économie du royaume, soulignant que cette décision nécessitait l’analyse de «nombreux aspects différents».
L’Arabie saoudite n’a pas pris de décision définitive quant à son adhésion aux BRICS et évalue toujours l’invitation à rejoindre le groupe, a déclaré à Bloomberg Faisal Alibrahim, ministre saoudien de l’Économie et de la Planification, le 20 janvier depuis le Forum économique mondial de Davos. Il a également déclaré que le royaume souhaitait «promouvoir le dialogue mondial».
«Nous avons été invités aux BRICS, comme nous l’avons été à de nombreuses autres plateformes multilatérales auparavant», a déclaré le ministre saoudien. Il a ajouté que «nombreux aspects différents» devaient être évalués avant qu’une décision ne soit prise et que l’Arabie saoudite se trouvait actuellement «au milieu de ce processus».
Début 2024, les BRICS s’étaient agrandit avec l’adhésion de l’Égypte, de l’Iran, de l’Éthiopie ainsi que des Émirats arabes unis. Selon Bloomberg, un ralliement de l’Arabie saoudite, l’un des plus grands exportateurs de pétrole, permettrait de réunir au sein du même groupe plusieurs producteurs d’énergie et grands consommateurs, «ce qui donnerait au groupe un plus grand poids économique».
La décision d’inviter de nouveaux membres à rejoindre le groupe avait été prise lors du sommet des BRICS de Johannesbourg en août 2023. Commentant les résultats de ce sommet, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan Al Saud, avait déclaré que le royaume étudierait l’invitation, prendrait «une décision appropriée» et attendait des détails de la part des BRICS sur les conditions de son adhésion.
Lors du sommet des BRICS d’octobre 2024 qui s’est tenu à Kazan, la délégation saoudienne était dirigée par le ministre des Affaires étrangères. Le conseiller du président de la Fédération de Russie Iouri Ouchakov avait alors déclaré à la presse que le royaume wahabite était intéressé par une coopération étroite avec le groupe. Lors de ce sommet, 13 nations avaient été conviées à rejoindre les BRICS en tant que pays partenaires.
Source: RT