Le Nigeria entend profiter de la présidence actuelle de l’Afrique du Sud au sein du G20 pour adhérer à ce dernier, a déclaré le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, lors du Forum économique mondial qui se déroule à Davos, en Suisse.
“La présidence de l’Afrique du Sud au sein du G20 se présente pour nous comme une heureuse opportunité de rejoindre le groupe. L’Afrique du Sud est un pays frère et nous avons des relations solides. Nous avons des relations fraternelles avec l’Afrique du Sud. Le Nigeria a grandement contribué à la victoire du peuple sud-africain sur le régime de l’apartheid. [Le président sud-africain de 1999 à 2008] Thabo Mbeki a vécu en exil à Lagos.”
Le 1er décembre, l’Afrique du Sud a succédé au Brésil à la présidence du G20 pour douze mois, sous le thème Solidarité, égalité et stabilité. Pretoria organisera plus de 130 évènements dans différents formats et à différents niveaux. Ainsi, quatre réunions sont prévues entre les ministres des Finances et les banques centrales et deux rencontres entre les ministres des Affaires étrangères du G20. Le point culminant sera le sommet du G20 à Johannesburg. La présidence de l’Afrique du Sud prendra fin le 30 novembre 2025 et le témoin sera repris par les États-Unis.