Crise économique au Nigeria: les dessous de la rencontre entre Tinubu, Dangote et Tony Elumelu

Le président du Nigeria, Bola Tinubu a discuté dimanche, de la crise économique en cours à travers le pays, avec les hommes d’affaires Aliko Dangote et Tony Elumelu ainsi que certains gouverneurs d’Etat.

Le Nigeria est plongé dans une crise économique qui suscite la colère et des manifestations à travers le pays depuis plusieurs semaines. En effet, le taux de change du Naira, la monnaie nigérianne, s’est nettement éffondré par rapport au dollar.

Selon certaines sources consusltées, depuis que la Banque centrale du Nigeria (CBN) a laissé le naira chuter de 40 % le 14 juin 2023, deux semaines après l’entrée en fonction du président Bola Tinubu, la monnaie locale a atteint un niveau record de 1 537,96 nairas pour 1 dollar. La situation est d’autant plus critique que des populations se soulèvent pour exprimer leur mécontentement.

C’est donc dans l’obtique de trouver une solution adéquate à cette situation de crise économique que le président Bola Tinubu a convié et discuté avec les principaux hommes d’affaires du Nigeria et certains gouverneurs d’Etat. Au cours de son échange avec ses invités dans la journée du dimanche 25 février, M. Tinubu a déclaré aux hommes d’affaires que la réunion avait pour but d’examiner ce que le gouvernement fait de bien et ce qui peut être mieux fait pour redonner vie à l’économie.

Il a ajouté que même si le gouvernement n’a pas toutes les réponses, il continuera d’essayer jusqu’à ce qu’il « façonne le meilleur avenir économique pour ce pays ».

« Comme je l’ai dit, à plusieurs reprises, les habitants de ce pays ne sont que ceux à qui nous devons plaire. Et nous sommes très inquiets, des étudiants aux mères et pères, en passant par les agriculteurs et les commerçants, et nous réalisons que chacun d’entre nous devra aller chercher de l’eau au même puits », a-t-il déclaré. « Nous recherchons des efforts supplémentaires qui pourraient aider les Nigérians opprimés et nous leur fournirons cet espoir et cette assurance que la reprise économique est en route. », a dit M. Tinubu.

Dangote s’abstient, Tony Elumelu enthousiaste

Le richissime homme d’affaires Aliko Dango s’est également exprimé avec réserve après sa rencontre avec le président Tinubu. «Je ne peux pas vous donner les détails pour l’instant, mais nous sommes pleins d’espoir, et reconnaissants. Nous avons ce qu’il faut pour redresser l’économie et nous allons le faire », a déclaré le magnat du ciment Aliko Dangote à sa sortie d’audience.

«J’ai quitté cette réunion avec beaucoup d’enthousiasme, et d’optimisme quant à l’avenir de notre pays. La mise en œuvre des décisions auxquelles nous sommes parvenus aujourd’hui propulsera notre économie, réduira la pauvreté dans le pays et contribuera à créer des emplois», a déclaré pour sa part Tony Elumelu président de Heirs Holdings et Transcorp.

Les gouverneurs des Etats d’Ogun et d’Anambra, Dapo Abiodun et Charles Soludo, ainsi que les hommes d’affaires Abdulsamad Rabiu, président du groupe BUA et Segun Ajayi-Kadir, directeur général de l’Association des fabricants du Nigéria (MAN), étaient également présents à la réunion tenue à la Villa présidentielle d’Abuja.