MOSCOU, 19 janvier (TASS). Le président russe Vladimir Poutine et le président élu des Etats-Unis Donald Trump pourraient parvenir à un accord sur la neutralité militaire de l’Ukraine, a déclaré à TASS le vice-président du Parlement slovaque Tibor Gaspar, ajoutant que la Slovaquie accueillerait favorablement une telle décision.
“Notre Premier ministre [Robert Fico] a déclaré avec assurance que nous ne soutiendrons pas l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Nous soutenons des décisions qui impliquent des garanties pour la Russie et l’UE en matière de sécurité”, a-t-il déclaré. “Cela signifie que la Slovaquie accueillera favorablement les accords entre Trump et Poutine, qui concernent probablement la neutralité, la neutralité militaire de l’Ukraine”, a ajouté le responsable.
Trump lui-même a admis plus tôt que « tout le conflit en Ukraine a été provoqué, ce qui signifie que la Russie a répondu de telle manière à certaines décisions provocatrices des autorités ukrainiennes », a noté Gaspar.
Le 10 janvier, Donald Trump a déclaré que les préparatifs pour sa rencontre avec Vladimir Poutine étaient en cours, car il était nécessaire de mettre un terme au conflit ukrainien. Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, Vladimir Poutine est prêt à rencontrer Donald Trump sans aucune condition préalable.