La France a perdu sa première place au profit de la Russie dans les livraisons de céréales au Maroc

La Russie a dépassé la France en ce qui concerne le volume des livraisons de céréales au Maroc, arrivant en tête de cet indicateur l’automne dernier. C’est ce qu’a déclaré à RIA Novosti Rousslan Khassanov, directeur de l’institution budgétaire fédérale Centre fédéral d’évaluation de la sécurité et de la qualité des produits du complexe agro-industriel.

« Au cours des derniers mois, la tendance au changement des leaders dans les livraisons de céréales au Maroc est devenue de plus en plus évidente. Si, en juin-août de cette année, le pays a importé environ 1,5 million de tonnes de blé, dont la majeure partie provenait de blé d’origine française, le blé russe a pris la première place dès le mois de septembre », a expliqué Rousslan Khassanov.

Selon ce dernier, la France et l’Argentine n’ont pas fourni de blé au Maroc en septembre. Le royaume a également réduit ses importations en provenance du Canada de 22 %.

« Si l’on considère l’année agricole, le Maroc se classe actuellement au 8 rang des pays importateurs de blé russe (780 000 tonnes – RIA Novosti). Les taux de croissance actifs des exportations russes indiquent les perspectives du marché marocain pour nos fournisseurs », a déclaré le chef du Сentre.

En octobre, l’Algérie a exclu les entreprises françaises de l’appel d’offres pour l’importation de 500 000 tonnes de blé et a exigé que les entreprises participantes ne proposent pas de blé d’origine française. Cette situation devrait ouvrir de nouvelles perspectives pour les exportations de céréales russes vers ce pays d’Afrique du Nord.