Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, déchu de son mandat parlementaire en raison d’une condamnation pour homicide, a déclaré aux journalistes qu’il allait faire appel de la décision du Parlement sénégalais, rapporte la radio française RFI.
« Nous voulons, à travers ce recours, que les Sénégalais puissent voir eux-mêmes si les tenants actuels du pouvoir sont des personnes sérieuses ou pas, des personnes de confiance ou pas, des personnes qui croient en l’État de droit ou pas. Parce que vous ne pouvez pas me radier et laisser à l’Assemblée nationale d’autres personnes qui sont définitivement condamnées au prétexte que, soi-disant, ils auraient suspendu leur mandat. Sinon, c’est du deux poids, deux mesures », indique Barthélémy Dias.
La déchéance du mandat de Barthélémy Dias découle d’une condamnation pour homicide prononcée en 2017 et confirmée par une cour d’appel ainsi que par la Cour suprême du Sénégal. La semaine dernière, son statut de député a été officiellement annulé. Cette mesure ne s’applique pas à son poste de maire de Dakar. Selon la réglementation en vigueur, un maire ne peut être démis de ses fonctions qu’en cas d’irrégularités financières ou d’infractions énumérées dans le Code général des Collectivités locales. Barthélémy Dias a été élu député lors des élections anticipées du 17 novembre en tant que représentant de la coalition d’opposition Samm Sa Kaddu. Son parti est arrivé en quatrième position et a obtenu trois sièges à l’Assemblée nationale.