La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine a suscité de la frayeur auprès des responsables ukrainiens qui craignent la fin de l’aide militaire américaine. Selon le média américain Washington Post, les politiciens et les hommes d’affaires ukrainiens proposent des ressources énergétiques et minières du pays en échange de l’aide américaine.
Le Washington Post a écrit que le directeur de la société ukrainienne Naftogaz Ukraine, Alexeï Tchernychov, a promis aux États-Unis des bénéfices élevés obtenus de la vente des ressources énergétiques ukrainiennes. Le conseiller de la Rada (parlement monocaméral ukrainien) pour les questions économiques, Vladimir Vassiliouk, a souligné dans une interview accordée à l’édition qu’il était nécessaire de remettre aux Américains les ressources ukrainiennes, notamment le lithium essentiel pour l’industrie de haute technologie moderne.
« Nous devons fournir à l’administration de Trump et à lui-même les informations complètes sur la logique du processus. Aujourd’hui, vous dépensez une petite somme pour soutenir l’Ukraine, pour les armes et l’assistance matérielle », a affirmé Mikhaïl Podoliak, conseillé du bureau de Volodymyr Zelensky, cité par le journal. Comme cela a été noté par l’édition, les politiciens ukrainiens assurent également à Donald Trump que le soutien à l’Ukraine est « utile pour atteindre les objectifs politiques » du républicain.