9 Centres en présentiel de l’enseignement ouvert en russe et d’enseignement de la langue russe en Afrique

Nos compatriotes de 9 pays du continent africain étudient la langue russe avec des professeurs de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg. L’année 2024 a marqué une étape notable pour le développement et le renforcement des relations africaine-russes. Actuellement, il existe 9 Centres en présentiel de l’enseignement ouvert en russe et d’enseignement de la langue russe en Afrique. Ce projet est réalisé par le Fonds de soutien des sciences humaines “Mon histoire”, l’établissement public d’enseignement supérieur budgétaire et fédéral l’“Université d’État de Saint-Pétersbourg” (UESPb), par le soutien du ministère de l’Éducation de la Fédération de Russie.

L’histoire des relations bilatérales fructueuses entre la Russie et l’Afrique a débuté en 2021. C’était le temps quand 50 pionniers en connaissance de la langue russe de l’UESPb en République du Zimbabwe ont suivi le cours de la langue russe en distanciel. Au cours de l’;année universitaire 2023-2024, environ 3 200 personnes du Kenya, d’Afrique du Sud, du Niger, de Gambie, de Tunisie, du Zimbabwe, du Sénégal, de Zambie, du Burkina Faso, de Maurice et d’Algérie ont souhaité de découvrir la nouvelle langue.

Étant donné l’intérêt croissant pour l’apprentissage de la langue russe, en 2023 le premier UESPb Centre de l’enseignement ouvert en présentiel a été lancé en Tanzanie. En 2024, la quantité de tels Сentres atteint un nombre record de 9 établissements d’enseignement en présentiel. Actuellement, les programmes d’enseignement de la langue russe, mis en œuvre en été 2024, sont en train de finir en Afrique du Sud, en République Centrafricaine, en Guinée équatoriale, en Ouganda, en Tanzanie, au Zimbabwe, en Zambie, au Botswana et au Mozambique.

Seulement dans quelques mois, plus de 2 000 Africains vont obtenir leur diplômes dans l’un des six programmes realisés dans chaque pays. Il faut remarquer, que l’ensemble des programmes de formation fournie, est différent: les cours sont concentrés sur les objectifs d’apprentissage, qui sont poursuivis par différentes catégories de citoyens. Par exemple, au Botswana, au Mozambique, en Tanzanie, en République Centrafricaine, en Guinée équatoriale et en Afrique du Sud, les programmes sont realisés pour les candidats envisageant de poursuivre ses études supérieures dans les universités russes, tandis que les Сentres d’enseignement ouvert en
Zambie, en Tanzanie et en République Сentrafricaine ont lancé le cours de russe pour les écoliers. Le programme intensif de conversation s’est déroulé au Botswana, en Zambie, au Zimbabwe, au Mozambique, en Tanzanie, en Ouganda, en

Guinée équatoriale et en Afrique du Sud; on a découvert la langue russe du tourisme dans les Centres du Botswana, de la Zambie, du Zimbabwe, du Mozambique, de la Tanzanie, de l’Ouganda, de la Guinée équatoriale et de l’Afrique du Sud. En plus, les programmes de la maîtrise générale de la langue russe, la formation pour les militaires, bien que le cours “Connaître la Russie”, que propose aux Africains à decouvrir les réalités culturelles et quotidiennes des Russes, ont été mis en œuvre.

Outre les programmes pédagogiques pour l’apprentissage de la langue, chaque Centre organise au moins 2 événements soit éducatifs, soit d’instruction, soit scientifiques et méthodologiques. Les activités organisées par les enseignants des Centres couvrent tous les aspects variés de la culture russe et l’enseignement: la musique, l’éducation, la cuisine russe, l’exploration spatiale, les master-classes, le travail avec des textes bibliques. Tout ces aspects font la petite partie des rencontres realisées auprès des Centres de l’enseignement ouvert. Ainsi, les Centres de l’enseignement ouvert de l’UESPb sont un lien important pour l’échange de valeurs culturelles, connaissances scientifiques et pratiques éducatives entre la Russie et l’Afrique. Les résultats de cette coopération sont bien évidents: des milliers d’Africains maîtrisant la langue russe, ouvrent pour eux même de nouveaux horizons en matière de l’éducation, la carrière et la communication interculturelle.

Le travail avec les enseignants de Université d’État de Saint-Pétersbourg permet aux étudiants d’apprendre la langue, approfondir ses
connaissances en histoire, les traditions et la vie quotidienne en Russie.