L’Ukraine a lancé lundi soir sa première frappe à longue portée sur le territoire russe avec des missiles américains, ont rapporté le ministère russe de la Défense et les médias ukrainiens, malgré les menaces russes et les révisions de sa doctrine nucléaire.
Des images publiées sur les réseaux sociaux montreraient une attaque à la roquette et des explosions dans la région sud de Briansk. Le ministère russe de la Défense a déclaré dans un communiqué : « Ce soir à 15h25, l’ennemi a frappé une installation sur le territoire de la région de Briansk avec six missiles balistiques. Selon des informations confirmées, des missiles tactiques opérationnels de fabrication américaine « ATACMS » ont été utilisés. »
« À la suite de la bataille anti-missile, cinq missiles ont été abattus et un a été endommagé. Ses fragments sont tombés sur le territoire technique d’une installation militaire dans la région de Briansk, provoquant un incendie qui a été rapidement éteint », a ajouté le communiqué. L’agence de presse officielle ukrainienne RBK a rapporté qu’il s’agissait de la première utilisation d’un missile ATACMS contre des cibles en Russie, citant « une source informée au sein des forces de défense ».
L’armée ukrainienne a publié un message sur ses réseaux sociaux concernant l’attaque sans préciser de quelle munition il s’agissait. « Dans la nuit du 19 novembre 2024, des unités des Forces armées de« L’Ukraine, en coopération avec d’autres composantes des Forces de défense, a infligé des dégâts par incendie à l’arsenal du centre logistique 1046 dans la zone de la ville de Karachev, région de Briansk, Fédération de Russie », indique le message. « Douze explosions et détonations secondaires ont été enregistrées dans la zone de la cible de l’armée des occupants russes. »
Les responsables de la défense ukrainienne ont refusé de confirmer l’utilisation d’ATACMS, un système de missiles américain d’une portée d’environ 190 miles capable de tirer des ogives unitaires et en grappe, après que Washington a levé les restrictions sur leur utilisation.
Actu Cameroun