Des combats entre l’armée tchadienne et des terroristes de Boko Haram, dans la région du Lac, samedi, ont permis d’éliminer au moins 96 assaillants, a rapporté le journal en ligne “Alwihdainfo”, citant une source militaire.
L’armée déplore également la perte de 15 militaires, tués lors des combats.
“96 terroristes ont été neutralisés et 11 autres ont été blessés à la suite du combat survenu le 9 novembre 2024 entre l’armée et Boko Haram au Lac, informe l’État-major général des armées”, a ainsi rapporté le média privé tchadien de référence.
“15 militaires sont tombés sur le champ d’honneur et 32 autres ont été blessés et évacués à N’Djamena”, a ajouté la même source, alors que “107 armes individuelles et trois armes collectives ont été récupérées”.
Six pirogues, utilisées par les terroristes comme moyen de transport “ont été détruites”, a également noté la même source, précisant que “les terroristes de Boko Haram sont en débandade”.
Ces combats interviennent suite à une attaque de Boko Haram, le mois dernier, contre une base de l’armée tchadienne, faisant au moins 40 morts parmi les soldats tchadiens.
En riposte à cette attaque, le président Mahamat Idriss Déby s’est rendu sur place et “ordonné le lancement de l’opération ‘Haskanite’ pour traquer les assaillants jusqu’à leurs dernières positions”.
La province du Lac Tchad est frontalière du Nigeria, fief de Boko Haram. Le groupe terroriste est à l’origine de multiples attentats et enlèvements au Nigeria mais aussi au Cameroun, au Niger et au Tchad.
AA