Alors que les pays alliés de l’Ukraine estiment que la Corée du Nord a déployé des soldats en Russie pour servir sur le front ukrainien, Pyongyang a réagi vendredi, déclarant son soutien indéfectible à la Russie dans le conflit ukrainien.
Dans une déclaration, la ministre des Affaires étrangères Choe Son-hui a indiqué, de sa rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, que la Corée du Nord resterait engagée envers la Russie jusqu’à la victoire. Choe a souligné le soutien de longue date du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à Moscou.
De son côté Lavrov a souligné la coopération croissante entre les secteurs militaire et du renseignement des deux pays, soulignant leurs intérêts stratégiques communs. Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite concernant le déploiement de troupes nord-coréennes au combat, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a récemment averti que des unités d’élite nord-coréennes étaient déjà en cours de formation en Russie en vue d’une éventuelle implication en Ukraine.
L’annonce américaine de l’arrivée de troupes nord-coréennes à Koursk fait suite à un pacte de défense conjoint signé cet été entre le président russe Vladimir Poutine et Kim Jong-un, promettant une défense mutuelle en cas d’attaque extérieure.
Outre les informations faisant état de la présence de troupes nord-coréennes, Zelensky a critiqué les pays occidentaux pour leur inaction apparente en réponse à la présence de la Corée du Nord, qui, selon lui, s’étend au-delà du soutien militaire pour inclure des travailleurs civils susceptibles d’aider les industries de défense russes.
Dans ses déclarations depuis Moscou, Choe a également accusé les États-Unis et la Corée du Sud de préparer une frappe nucléaire contre la Corée du Nord, sans toutefois fournir de preuves à l’appui de ses dires. Elle a souligné la nécessité pour la Corée du Nord de continuer à étendre son arsenal nucléaire en réponse aux menaces extérieures qu’elle perçoit.
Actu Cameroun