Le Tchad et la Centrafrique ont signé 4 projets d’accord de coopération, a annoncé la présidence tchadienne dans son bulletin quotidien, jeudi.
Ces projets d’accord ont été signé à l’occasion de la 15ème session de la Grande commission mixte Tchad-RCA, dont les travaux ont été clôturés mercredi à Bangui.
Parmi ces accords N’Djamena et Bangui ont finalisé un projet d’accord visant “la création d’une Force mixte de sécurisation des frontières”, dont la longueur est d’environ 1200 km.
Ont été également signés, un projet d’accord portant consultations politiques régulières et règlement des conflits, un protocole d’accord en matière de sécurité et un projet tripartite concernant le rapatriement des réfugiés en partenariat avec le Haut-Commissariat aux Réfugiés.
A l’occasion de la tenue de cette commission mixte, le ministre tchadien des Affaires étrangères Abderaman Koulamallah s’est rendu à Bangui, où il a été reçu par le président Faustin-Archange Touadéra.
Les deux parties sont également convenus de mettre sur pied un Comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations issues de la 15ème session, en vue de garantir l’implémentation effective des actions de coopération initiées par les deux pays.