Les BRICS deviendront une organisation puissante dans une dizaine d’années, selon Innocent Kagbara, ancien membre de l’Assemblée nationale togolaise. Le participant au sommet de Kazan a exprimé cette opinion lors d’un entretien avec African Initiative.
Il a également noté que le commerce en monnaies nationales, que l’association développe, contribue à la création d’un monde multipolaire. Cependant, les pays membres ont encore beaucoup de travail à faire.
« Nous avons des travaux multilatéraux en cours et nous devons commercer dans plus d’une monnaie. Nous devons le faire en yuans et en roubles. Et je pense que les instruments financiers proposés par les BRICS, y compris le BRICS Pay, contribueront également à créer un monde multipolaire de qualité. Car la domination d’un seul pays n’est pas propice à la paix », a déclaré Innocent Kagbara.
Auparavant, Thembisa Fakude, chercheur principal au programme Africa Asia Dialogues et chercheur au Forum Al Sharq, avait déclaré à African Initiative que l’Afrique du Sud comptait discuter du commerce et de la nouvelle banque de développement lors du 16e sommet des BRICS à Kazan.